Mecherara : «La JSK doit aller au combat face à la CAF»

 

Mohamed Mecherara était le président de la Commission des audits et des finances au niveau de la Confédération africaine de football. Les affaires juridiques sont aussi son dada. Il livre un nouvel éclairage sur l’affaire qui oppose la JSK et la CAF.

Mecherara : «La JSK doit aller au combat face à la CAF»Que devrait faire la JSK maintenant que la décision du Tribunal arbitral sportif (TAS) est tombée ?

La décision du TAS laisse à la CAF la possibilité de rouvrir le dossier disciplinaire. Après, il appartient à la JSK de mesurer ce qui est pour ou contre sa faveur. De mon point de vue, la JSK devrait maintenant réclamer une indemnisation sur le plan économique. L’interdiction de participer à la coupe d’Afrique a fait perdre des sponsors, donc probablement beaucoup de rentrées d’argent perdues, la JSK peut donc monter un bon dossier et demander une compensation. Si la CAF menace de rouvrir le dossier disciplinaire, la JSK serait bien inspirée de dire oui.

Pourquoi ?

D’abord, en vérité, il n’y a jamais eu de dossier ouvert. Le jury disciplinaire n’a jamais siégé, cela est en faveur de la JSK qui peut dire à la CAF : si vous avez un document qui vous permet d’ouvrir une suite disciplinaire, montrez-le nous ! On pourrait voir alors s’il existe réellement quelque chose qui puisse impliquer la JSK sur le plan de la responsabilité sportive. Parce qu’il faut le souligner, la CAF doit avoir un document à la base qui lui permette d’ouvrir un dossier disciplinaire. S’il n’y a pas de rapport, sur quelle base elle pourrait le faire ? A mon avis, il n’y a pas de dossier.

Donc, selon vous, la JSK serait bien inspirée de poursuivre le combat ?

En fait, tout dépend de la force de la JSK, si elle sent capable d’aller dans ce sens, je suis persuadé qu’elle peut gagner l’affaire. En plus, quelle que soit la décision qui tomberait, la JSK pourra toujours encore la casser ensuite au TAS. L’incident s’étant produit dans le cadre d’un championnat national, la CAF ne peut déjà pas y mettre le nez. La preuve, lors d’un incident survenu à Lubumbashi, il y a eu 5 morts sans aucune intervention de la CAF à ma connaissance.

Il y a aussi les incidents enregistrés en Egypte, il n’y a pas longtemps…

Oui, récemment, on a dénombré 23 morts au Caire, on n’a jamais vu la CAF se saisir de l’affaire sur son site internet officiel. Pourquoi juste la JSK ? Il y a toute une logique, il faut que la JSK se débrouille avec des gens compétents pour monter un véritable dossier et foncer. S’ils sont sûrs de la justesse de leur cause, il faut qu’ils aillent au combat.

On dit que la JSK pourrait écoper d’une sanction plus lourde...

Non, ce n’est pas possible de la part de la CAF. Et même si ce devait être le cas, ils pourront toujours casser la décision devant le TAS. C’est ma conviction du point de vue juridique. La CAF n’a aucun document sur lequel se baser pour prononcer une éventuelle sanction. Si elle a reçu un rapport venant de l’Algérie impliquant la JSK, qu’on nous le montre. On pourrait vérifier aussi si la personne qui aurait rédigé ce rapport était habilitée à le faire. Il n’est quand même pas donné au premier venu de rédiger un rapport et de l’adresser à la CAF. Si cette dernière a délégué quelqu’un pour un match de championnat d’Algérie, qu’on nous le dise. De ce que je sais, il y avait un délégué sur place, ma conviction est qu’il n’a pas fait de rapport à la CAF.

Compétition  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

DIHIA - AMOR AMOR Clip Kabyle officiel 2016

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31