Gaz de schiste : des questions qui exigent des réponses

Gaz de schiste : des questions qui exigent des réponsesLe ministre de l'Energie vient d'inaugurer le premier puits de forage pour l'exploitation du gaz de schiste en présence de deux ministres responsables respectivement des ressources en eau et de l'environnement, une présence qui dévoile et exprime une caution patente et un blanc-seing pour les catastrophes à venir !
Le premier puits de gaz de schiste.

Il me semble indispensable de soulever un certain nombre de questions pour que le public puisse faire concrètement la différence entre l'exploration, l'exploitation et le traitement du gaz naturel et ceux du gaz de schiste ainsi que la différence de cout, singulièrement en cette période de chute des prix du baril de pétrole sur lequel le prix du gaz est indexé!

Il serait important de connaitre la profondeur et le coût de ce premier forage tout comme la nature et l'origine de: l’eau et la rotation des camions citernes pour son transport, les différents produits chimiques injectés (bactéricides, anticorrosifs, acides) ainsi que le type de sable (microbilles en céramique?) utilisé.

 

Sonatrach aurait-elle utilisé de la boue de forage à l’huile au lieu de l’eau, un produit extrêmement dangereux pour l'environnement. Son usage est prohibé pour les compagnies étrangères?

Quelle est le volume et la teneur du gaz extrait en: méthane, H2S, CO2, NO2, etc.?

Quelle est la quantité de combustible utilisée par la/les foreuse(s) et les compresseurs d’injection ?

Quelles furent les difficultés rencontrées pour le forage du coude et le forage horizontal ainsi que l’ensemble de la cimentation (casing) ?

Où vont être stockés les effluents de forage? Serait-ce dans des bassins à ciel ouvert? Quel est alors leur degré d’étanchéité en milieu saharien ?

Où et comment va se faire leur traitemen ? Sera-t-il procédé à leur analyse chimique et biologique ? Quelle est la nature des éléments radioactifs recueillis ? Y a-t-il présence de métaux lourds ? Où et comment va se faire leur rejet?

Que prévoit le ME pour assurer la protection et la préservation de la santé du personnel de forage ?


Autant de questions dont la réponse doit être connue du public, sachant que ce forage (sa partie verticale) a débuté déjà en 2012!

Dr Hocine Bensaad

Le Matin  

 

Vidéo : Exploitation des gaz de schistes - problématiques scientifiques

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1