La Kabylie, fière et attachante publié par Al Bayazin


La Kabylie sous toutes les coutures

La Kabylie, fière et attachantePlus de photos, mais moins de textes. Edité par Al Bayazin, l’album de photos intitulé La Kabylie, fière et attachante donne la part belle aux illustrations agrémentées de textes concis.

L’album, agréable au toucher, ne privilégie pas le folklore perceptible dans des guides, moins inspirés, quand ils traitent de la région. Comme les autres guides consacrés à d’autre régions du pays, celui dédié à la Kabylie ne manquera pas d’attirer le lecteur qui voudrait connaître des facettes insoupçonnables de cette région de la vaste Algérie, dont la diversité ne peut qu’épater. Toutes les régions de la  Kabylie sont couvertes par cet album, aux couleurs chatoyantes. Le lecteur pourra ainsi visiter, en quelques pages seulement, plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa. Il passera d’une région à une autre, sans encombre et découvrira les spécificités de chaque localité de cette vaste Kabylie qui a fasciné les peuples qui ont campé à ses frontières sans pouvoir s’y engouffrer. Les paysages grandioses (Kabylie maritime et celle des montagnes majestueuses) n’expliquent pas, à eux seuls, la fascination que suscite encore cette région irrédentiste et réfractaire.

Les habitants aussi, expriment, à travers leurs silhouettes, qui ploient mais sans se plier, toute la force d’une région. La femme kabyle trouve sa place entière dans les pages de l’album. Fière et altière, la femme exprime toute la force d’une région qui a tenu tête à tous les envahisseurs. Des textes d’auteurs de la région agrémentent ces images de mots d’auteurs de la région, Tahar Djaout, Feraoun, etc. Les textes des concepteurs de l’album sont également intéressants et savent résumer le contenu des photos.  «Cette Kabylie là, dite et redite, ne cessera d’envoûter. Elle est la persistance d’une volonté d’exister et de demeurer elle-même, malgré le temps, malgré la mémoire, malgré les coups de boutoir de l’histoire.

Du haut de la montagne, observatoire incontestable des misères de la vie moderne, la Kabylie observe et se préserve », constate l’éditeur qui s’est fait connaître, depuis plusieurs années, avec des albums de grande facture. Les lecteurs se rendront compte de tout le travail fait par cette maison d’édition algéroise qui a fait un travail d’une grande importance pour faire connaître les régions de la vaste Algérie.

EL WATAN

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3