Vague de froid et baisse de température


L’Algérie sous la neige

L’Algérie sous la neigeL’hiver s’est installé dans toutes les régions du pays. Le temps clément a laissé place à la pluie, au vent et même à la neige sur les hauteurs de plus de 600 m, dans le Centre et à l’Ouest.

Les températures ne dépasseront pas 6° durant la nuit dans la capitale, 4° à Oran, -2° à Constantine et -4° à Médéa, Sétif et Tiaret. Le sud du pays ne sera pas épargné par la vague de froid, puisque le thermomètre affichera -2° à Hassi R’mel et Laghouat, 2° à Béchar et Ghardaïa, 4° à Biskra et 6°à Hassi Messaoud et In Salah.

Aujourd’hui, la vague de froid persistera au centre et dans l’est du pays, où des nuages denses couvriront le ciel dans la matinée, accompagnés d’averses. Le climat connaîtra toutefois une amélioration à partir de cet après-midi au Centre et dans l’Est, alors que le ciel sera couvert en fin de journée à l’Ouest. Le trafic routier était très difficile sur certains axes routiers. Il a fonctionné au ralenti. Les citoyens ont évité les longs déplacements, sauf en cas de nécessité. Beaucoup d’Algériens ont passé le week-end cloîtrés chez eux, préférant regarder les programmes des chaînes satellitaires et consommer une bonne chorba chaude. Ceux qui se sont hasardés à sortir ont pris avec eux bonnet, écharpe et manteau pour être au chaud. Dans la wilaya de Blida, les monts de Chréa et toute la chaîne de l’Atlas blidéen, jusque vers le mont de Tamesguida, dans la wilaya de Médéa, étaient couverts d’un épais manteau blanc. Ce beau tableau hivernal offert par Dame Nature a fait des heureux. Les enfants notamment s’en sont donnés à cœur joie. Confection de bonhomme de neige ou autres jeux, dont les batailles de boules de neige. Une virée à Chréa permet de respirer, de changer d’air et de quitter les nuisances de la capitale pour prendre un grand bol d’air frais.

Les massifs montagneux du Djurdjura (Kabylie), du Zaccar, de l’Ouarsenis et du Dahra (wilaya de Aïn Defla) et Chlef étaient également couverts hier matin d’une épaisse couche de neige. A Mascara, la neige a été aussi au rendez-vous sur les hauteurs. Notre correspondant nous a appris que « la localité de Mamounia, à 2 km de Mascara, s’est transformée en un lieu de loisirs et de distraction. Les jeunes ont profité de la poudreuse et investi la forêt de Zakour pour une bataille de boules de neige ». De fortes chutes de neige ont été enregistrées également sur la ville de Tlemcen et ses environs, au grand bonheur des agriculteurs et des enfants. Le plateau de Lalla Setti, culminant à plus de 800 m d’altitude avec ses belles forêts, a été pris d’assaut, en ce week-end, par des dizaines de familles en quête de villégiature. La wilaya de Tizi Ouzou a été équipée de 13 chasses-neige répartis à travers les plus importantes de ses zones exposées, en hiver, au blocage des routes par d’importantes chutes de neige, perturbant considérablement les déplacements des usagers et les approvisionnements des villages. La neige qui a commencé à tomber dans la nuit de vendredi a atteint les hauteurs de Sétif et de Batna. Des blocages de la circulation routière résultant de ces intempéries ont été signalés à l’entrée de Takouta et sur les routes montagneuses de Batna comme la RN75 et le CW172. Cette perturbation atmosphérique provient d’Europe où sévit actuellement une forte vague.

EL WATAN

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5