Forte canicule dès aujourd’hui sur le nord du pays


Forte canicule dès aujourd’hui sur le nord du pays

Comment y faire face ?

 

“Mettez des vêtements légers et amples, restez à l'ombre et à l'abri d'une exposition prolongée au soleil, fermer les volets et les rideaux des façades de votre logement exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle à l’intérieur”.

Ce sont-là les mesures préventives du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en prévision de la survenue d’une forte vague de chaleur qui affectera au moins l’ensemble des régions nord du pays.


L'Office national de la météorologie (ONM) avait indiqué auparavant dans un bulletin spécial que ces températures caniculaires, faut-il le rappeler, dépasseront 40°C dans certaines villes côtières et seront entre 42° et 46°C à l’intérieur du pays.

Outre ces mesures, la tutelle conseille la population d’“éviter de sortir aux heures les plus chaudes, boire suffisamment et éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféïne”. “Pensez à prendre plusieurs douches par jour dans la mesure du possible et éviter les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage)”, figurent également parmi ces mesures recommandées par le ministère de la Santé.  Dans un communiqué rendu public avant-hier, le ministère de tutelle a éstimé qu’“il est impératif pour la population la plus vulnérable (enfants en bas âge, personnes âgées et malades chroniques) de se protéger, en ce temps de forte chaleur”.

Pour ce qui est des symptômes qui doivent alerter les citoyens lorsqu'il y a une vague de chaleur, le département de Saïd Barkat  a fait savoir que ces symptômes se traduisent par des maux de tête, une envie de vomir, une soif intense, une température corporelle élevée, une peau rouge et sèche, une confusion mentale.

Les symptômes qui pourront également se manifester chez une personne, durant ces jours caniculaires, sont : une grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, et crampes musculaires.

“Ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur”, affirme encore la  même source tout en prévenant qu'il faut alors “agir rapidement en appelant les secours (SAMU, Protection civile)”.

Le ministère a tenu à conseiller la population, dans ce cas, de transporter la personne présentant l'un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l'asperger d'eau fraîche (ou la couvrir avec un linge humide) et l'éventer (l'aérer).

La Dépêche de kabylie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5