La maison de Abane Ramdane sera-t-elle enfin réhabilitée ?

Elle est actuellement en chantier

La Depeche de Kabylie 21/08/2008

La maison de Abane Ramdane sera-t-elle enfin réhabilitée ?

La maison du père de la Révolution nationale, Abane Ramdane se trouve en chantier en vue de sa réhabilitation. C’est ce qu’on a pu constater lors de notre virée effectuée hier sur les lieux. Les travaux pour l’aménagement de la demeure qui a vu naître Abane, située dans le village Azouza, relevant de la commune de Larbaâ Nath Irathen, battent en effet leur plein.

Un bloc de la maison est déjà livré. “On s’est attaqué au deuxième bloc depuis maintenant trois jours” nous dira l’entrepreneur en charge du projet qui nous a appris que des appels d’offres ont été lancés concernant le troisième bloc. “La maison sera complètement réhabilitée et livrée dans son nouveau look dans environ huit mois.” a estimé le même responsable. Il est à noter que la réhabilitation du premier bloc a coûté 2 800 millions. Le coût de la seconde tranche consistant en l’aménagement du deuxième bloc est estimé à cinq millions de dinars. Selon un membre de la famille Abane, Boussaïd en l’occurrence, le fils de l’un des deux frères du héros de la Révolution, le premier bloc de la demeure familiale des Abane a été érigé vers la fin du 19e siècle.


“C’est ici que mon oncle Ramdane est né, dira-t-il, ce bloc en question est constitué d’une pièce qui garde toute la topographie de la maison kabyle ancienne avec sa cheminée, “Ikoufen”, “ Taaricht”....” Le second bloc a été construit en 1920, je pense, et le troisième en 1953 précise Abane Boussaïd qui n’a pas caché son amertume face au retard accusé pour la réalisation de ce projet portant sur l’aménagement de la maison, lequel date, a-t-il dit, de 1983. “ Il était question de réhabiliter la maison en 1983 ; le projet a été annoncé par le ministre des Moudjahidine de l’époque mais rien n’est fait. Le même projet fut relancé en 1995 sans suite,” expliqua-t-il en s’interrogeant sur les véritables raisons de ce blocage qu’il situe au niveau des haute instances du pays. “ Il y a eu toujours des obstacles pour concrétiser ce projet car il n’y a pas eu de grande volonté pour le réaliser.
Abane Ramdane dérange même étant mort” lança-t-il. Boussaïd Abane reconnaît toutefois que depuis deux ans les choses avancent mieux. Il espère que le projet verra enfin le jour. Selon le représentant de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, la maison une fois réhabilitée deviendra un monument historique et sera classée musée thématique qui permettra la sauvegarde de la mémoire collective de toute la nation.
 

par M.O.B.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3