Inauguration de l’esplanade SLIMANE AZEM

DANS LE CADRE DES JOURNEES DU PATRIMOINE

A l’initiative de la Coordination des Franco-Berbères du Bassin de Longwy

Inauguration de l’esplanade SLIMANE AZEM

L’émergence du projet et le sens de cette inauguration:

Ce chanteur, poète incarne un pan de patrimoine remarquable de Longwy; il était berbère kabyle, comme de nombreux hommes et femmes arrivés d’Afrique du Nord, pour offrir un avenir meilleur à leur famille, ici ou là-bas. Ses textes, lyriques, ont souvent évoqué l’exil, si chèrement vécu par toutes les personnes ayant eu à quitter leur terre natale pour se construire un présent ailleurs. Ces chants, ces textes ne peuvent laisser insensible l’ensemble des enfants de ce bassin, à Longwy, terre d’immigrations.

Slimane AZEM a travaillé aux sein des aciéries de Longwy et tenu un bar à Gouraincourt; il s’inscrit parfaitement dans l’Histoire du Longwy industriel. La date du 20 septembre a été privilégiée, car elle correspond à la date de naissance du chanteur poète; le 19 septembre 2008 Slimane AZEM aurait ainsi atteint 90 ans.
Ce dernier, au cours de son parcours d’émigré, a vécu, travaillé dans le bassin de Longwy, où il est arrivé en 1937. Son parcours, ses textes sont chers au cœur de nombreux habitants du bassin de Longwy. La qualité de la production artistique de ce poète, célébrée, par de nombreux admirateurs, artistes contemporains aujourd’hui, rend son passage, sa présence à Longwy excessivement précieuse.

La mise en œuvre de la démarche:

Depuis de nombreuses années, des demandes récurrentes d’habitants visant à rendre pleinement hommage à Slimane AZEM ont été recueillies par la CFBBL La démarche de l’association a pour objectif de relayer cette demande, d’autant plus légitime qu’elles’inscrit dans la volonté de donner à connaître et à partager cette richesse que constitue l’oeuvre de Slimane AZEM, et ce que la personne , l’artiste peut appartenir àchaque longovicien, d’où qu’il vienne ou viendra encore.
De ce fait, nous avons entamé depuis plusieurs années, un travail de réflexion et d’action avec la ville de Longwy en vue d’aboutir à la concrétisation de cette inauguration. Elle fera entrer cet artiste dans le patrimoine Longovicien. Nous avons été amenés présenter l’artiste, son oeuvre, l’écho persistant de celle-ci, le sens de sa présence àLongwy, et l’intérêt de le valoriser au nom de la mémoire partagée des hommes etfemmes de cette ville, de ce bassin. Le lieu ou devait être inaugurée cette place a été déterminé en concertation avec les élus, les responsables de l’association et de sympathisants et adhérents. L’accord de principe avait été donné par le Maire de Longwy, le 20/10/2007 et une date autour du 19/9/2008 avait été retenue.
L‘idée est de mettre en place un podium et une sonorisation à la disposition d’artistes confirmés, mais également d’anonymes souhaitant rendre hommage à l’artiste et animer cette commémoration-inauguration, reprenant des poèmes et des chansons du répertoire de Slimane Azem.
Nous avons également proposé à de grands chanteurs, de renommée nationale et internationale de venir entonner quelques titres du grand chanteur. Ferhat imazighen, Kamel Talweht, Taleb Rabah, ont d’ores et déjà répondu positivement.
En présence du maire de Agouni Gueghrane Algerie (sous réserve) une plaque commémorative sera dévoilée par le Maire de Longwy.

Il est à préciser que l’évènement est d’envergure nationale (présence notamment, de nombreux sympathisants franco-berbères de la France entière, par l’intermédiaire du réseau Coordination des Berbères de France) et ne manquera pas de mettre Longwy et son histoire à l’honneur, et ce, tant à l’échelle locale, régionale, que nationale, à travers la couverture médiatique qui pourra être donnée à cet évènement. Ces éléments ne peuvent que conforter les habitants dans la conscience de la richesse du patrimoine partagé qui est le leur à Longwy.

Berbère télévision également partenaire de l'événement sera présente pour immortaliser ses instants et les faire partager aux personnes ne pouvant commémorer en direct.

Nous vous donnons donc rendez-vous, d'où que vous veniez, pour rendre hommage à l'artiste Slimane AZEM, symbole fort d'une immigration berbère dans le bassin de la Chiers à Longwy.
En vue de partager ce moment d'échanges, convivial, dans le cadre symbolique des journées du Patrimoine, et en partenariat avec la Ville de Longwy
.

RENDEZ VOUS LE SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14H AU PARC DES RECOLETS A LONGWY BAS !

Les détails de l’organisation seront communiqués très prochainement et les personnes souhaitant davantage d'informations, ou désireuses de participer activement à cet événement, (lecture, chants... participation bénévole) pour honorer la mémoire du grand Da Slimane, peuvent prendre attache avec la
CFBBL au 06 24 56 37 40 / 06 72 10 64 56 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi :

 - La guerre froide vue par Slimane Azem
 

par cfbbl54

Mis en ligne par le webmaster le 2 septembre 2008


Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1