KHALFA MAMMERI ÉVOQUE LEURS MÉMOIRES

Larbi Ben M'hidi et Abane Ramdane revisités


KHALFA MAMMERI ÉVOQUE LEURS MÉMOIRES
Larbi Ben M'hidi et Abane Ramdane revisitésLa génération du 1er Novembre 1954 a libéré le pays du joug du colonialisme. Aux générations post-indépendance de reprendre le flambeau de la liberté, de la justice et de l'indépendance.

L'écrivain et ancien diplomate algérien, Khalfa Mammeri, ranime l'esprit et l'engagement révolutionnaire de Larbi Ben M'hidi qui a présidé le Congrès de la Soummam le 20 Août 1956, à Ifri, dans la vallée de la Soummam, et Abane Ramdane qui était le plus proche de lui. S'exprimant dans la matinée du jeudi dernier, à l'occasion de l'ouverture officielle du centre culturel Larbi Ben M'hidi, à Alger, où seront organisées des conférences mensuelles sur les personnalités historiques qui ont conduit le pays jusqu'à l'Indépendance nationale en 1962,
M.Mammeri, a rappelé que «l'avenir et le développement de l'Algérie dépendent des Algériens eux-mêmes», au lieu de compter sur toute aide étrangère.
Larbi Ben M'hidi, à son retour d' Egypte, durant la guerre de Libération nationale, a révélé deux informations clés, afin de motiver les militants et combattants de l'Algérie indépendante.
Le président du Congrès de la Soummam, a souligné texto «qu'il ne faut pas compter sur l'aide des pays arabes, si on veut aller jusqu'au bout de lindépendance nationale», a-t-il dit, avant d'expliquer les dessous de la bassesse des dirigeants des pays arabes, à l'époque, qui ont tourné le dos en termes d'aide matérielle et financière à la cause algérienne.
Ces deux informations clés ont été avancées par le défunt Lakhdar Ben Tobbal, qui n'a pas manqué de revenir, de son vivant, sur les aides ou non des pays arabes à la cause nationale, à l'époque.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que c'est grâce aux achats de plusieurs centaines d'armes et fusils de la Libye et de la Tunisie, que les martyrs de la Révolution algérienne, ont monté des attentats contre les colons français afin de récupérer des armes et renforcer les moyens militaires pour l'Indépendance nationale.
Larbi Ben hidi a été aussi un des acteurs principaux qui ont créé le Crua (Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action), afin de mettre un terme aux luttes des chefs appartenant à la mouvance Messali Hadj et des Centralistes.
«La vision nationaliste de Larbi Ben M'hidi a surpassé les luttes partisanes, tout en s'inscrivant comme un rassembleur de toutes les forces patriotiques, afin de libérer le pays du joug du colonialisme barbare français à l'époque. Pis encore, les six chefs historiques ont eu un courage inouï en déclarant la guerre contre la 4e puissance mondiale, malgré le manque d'argent, de combattants et d'armement. C'est le peuple algérien qui a été derrière la révolution, à travers le soutien financier, moral et l'engagement derrière l'objectif des chefs historiques, à savoir la liberté et l'indépendance du pays. Présents à cette conférence, plusieurs membres de la famille des personnalités historiques de la révolution algérienne, à commencer par Mme Ben M'hidi, Mme Bitat, Mme Menouar de la famille Hassiba Ben Bouali et plus, cette rencontre bien que modeste, doit s'inscrire dans le sillage des rencontres qui ont apporté un nouveau souffle, en termes de révélations historiques, à commencer par le lien très fort qui animait les deux chefs de la révolution algérienne 1954-1962, à savoir Larbi Ben M'hidi et Abane Ramdane, qui ont tous les deux été assassinés dans des circonstances douteuses, a-t-on déploré. Décidément, certaines questions qui portent sur l'Histoire, font peur plus que n'importe quelles autres interrogations, malgré l'indépendance du pays après plus d'un demi-siècle.

«La vérité historique finira toujours par avoir son dernier mot. La génération du 1er Novembre 1954 a libéré le pays du joug du colonialisme malgré tout. Aux générations post-indépendance de reprendre le flambeau de la liberté et de l'indépendance nationale, au sens noble du terme», nous dit-on.

l'Expression 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3