Deux journées commémoratives à Bouzeguène

Hommage à Mhenni Amroun

Deux journées commémoratives à Bouzeguène
Hommage à Mhenni AmrounDeux journées de festivités en hommage à l'illustre chanteur, auteur, compositeur et interprète Mhenni Amroun, qui s’est éteint le 19 avril 2012 à l’âge de 74 ans, ont été organisées, samedi et dimanche, au centre culturel Colonel-Mohand-Oulhadj du village d’At Wizgan, en présence de nombreux invités.

Cet hommage posthume, initié par l’association culturelle Tiawinine (les sources), est un témoignage éclatant des habitants du village d’une part, et de tous les artistes, hommes de culture et militants “avant-gardistes” de tamazight d’autre part, qui a salué le grand talent de l’artiste ayant marqué des générations entières d’Algériens. Pour l’ensemble des invités, Mhenni Amroun, icône de la chanson, du théâtre et du cinéma, demeure et restera une voix pure et forte grâce à son immense connaissance du patrimoine ancestral amazigh. Les festivités ont débuté samedi à 9h, avec un recueillement sur la tombe du défunt en présence de nombreux villageois, des amis de l’artiste et des proches. Une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe. Par la suite, des témoignages des compagnons de la chanson et du cinéma ont mis en exergue les qualités humaines d’un homme qui a mis son pays, sa culture et sa langue sur le devant de la scène. Sa chanson Jedik a marqué les esprits d’un peuple à une époque où il était difficile d’exprimer sa culture. Un riche programme a été concocté par les animateurs de l’association Tiawinine. Outre le chef de daïra et le vice-président de l’APC et d’autres officiels, de nombreux invités ont rallié At Wizgan, le village natal de l’artiste, entre autres Arezki About, Saïd Domrane, anciens détenus du printemps berbère 1980, Abdenour Abdeslam, écrivain et militant bien connu de la cause amazighe, Pr Dahmani et l’artiste Mohamed Chemoun. Dans l’après-midi, une conférence d’Arezki About a permis à ce militant d’étaler les soubresauts du Printemps 1980.

Après les témoignages des amis artistes qui ont côtoyé le défunt, la troupe théâtrale du village de Sahel a présenté sa pièce Abendu.
Durant la journée de dimanche, plus de 500 élèves du primaire et du collège ont pris part à l’épreuve de la dictée en tamazight. Les six lauréats (3 du primaire et 3 du collège) ont été récompensés par l’association.
Au programme des festivités, figure également la visite d’un immense musée appartenant à Challal Ahmed, situé dans le village, qui mérite d’être répertorié par le ministère de la Culture, tant pour son originalité que pour la richesse des objets qui ont traversé de nombreuses époques.
Les activités de ce deuxième anniversaire de la disparition de Mhenni Amroun (Mhenni At Ouamarouche) se sont achevées par la représentation de deux pièces théâtrales.

Liberté  



Voir tout le programme de la manifestation : http://mhenni.voila.net/programme2013.html

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31