Commémoration du 58e anniversaire de la naissance du Rebelle

Matoub revient…

Commémoration du 58e anniversaire de la naissance du Rebelle
Matoub revient…La Fondation Matoub Lounès, présidée par Malika Matoub qui n’est autre que la sœur du rebelle, organise deux journées culturelles, les 24 et 25 janvier, pour commémorer le 58ème anniversaire de la naissance de feu Matoub Lounès qui naquit un 24 janvier 1956 dans le village de Taourirt Moussa, dans la commune d’Aït Mahmoud, dans la daïra de Béni Douala.

Le rebelle n’a pas perdu de sa notoriété malgré son lâche assassinat par les hordes terroristes, le 25 juin 1998 au lieudit «Tabarkoukt» au village Tala Bounane. Celui qui ce définissait comme le «patriote de toutes les patries opprimées» restera à jamais l’homme qui a consacré toute sa vie pour défendre les causes justes, celui qui disait tout haut ce que les autres pensait tout bas, comme il le disait, lui-même, dans l’une de ses chansons. Il s’est toujours battu pour ses idées et pour la reconnaissance de l’identité, de la langue et la culture amazighes.

Lounés était un fervent patriote qui aimait l’Algérie d’un Amour «Réel». Il a chanté plus d’une chanson à la gloire de notre glorieuse révolution et de ses martyres tombés au champ d’honneur. En cette occasion, un programme a été mis sur pied par la fondation qui porte son nom, où il sera question d’une exposition continue de photos et d’objets ayant appartenu au rebelle, que les visiteurs pourront découvrir au niveau du siége de la fondation, les 24 et 25 du mois en cours. Des conférences, également au menu du programme de cette commémoration, auront lieu au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

Dans la matinée du vendredi 24 janvier, vers 10h, il sera procédé au dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du défunt, avec des prises de parole, et s’en suivra une «waâda» qui sera offerte par la famille du chantre à tous les visiteurs qui viendront honorer la mémoire de Lounès. Une série de conférences-débats sont au programme de la journée du 25 janvier au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou à partir de 13h. La première communication sera animée par Abdenour Abdeslam. Idir Ait Maamar présentera, quant à lui, une conférence intitulée «L’impact de l’assassinat de Matoub Lounès sur l’engagement de la jeunesse pendant les événements du printemps noire». Lynda Ouattah présentera, elle, une communication sur «La mort et l’espoir dans l’œuvre poétique de Matoub Lounes».

La Dépêche de Kabylie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

January 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4