15e anniversaire de l’assassinat de Saïd Mekbel



15e anniversaire de l’assassinat de Saïd Mekbel

Ce Prométhée des grandes espérances

Il y a quinze ans nous quittait l’une des plumes les plus admirables que la presse algérienne ait jamais engendrée. Assassiné en pleine fulgurance du verbe, Saïd Mekbel est parti un jour d’hiver, laissant nos rédactions comme amputées d’un organe vital, orphelines et blessées.


Il n’était pas un «voleur» ordinaire. Car ce fut le feu sacré de la vérité et de la liberté qu’il tentait de donner à ses frères, tel un Prométhée conscient de l’inéluctable châtiment mais décidé à aller au bout de sa quête.
Mais au-delà de l’aspect «militant», si l’on ose ainsi compartimenter son travail, il y a la magie de la parole et la vertu de la lettre. Saïd Mekbel était, en effet, un chroniqueur raffiné, dont les mots avaient une puissance et une douceur dignes des textes littéraires les plus remarquables.
Quel que fut le sujet qu’il traitait, son verbe était plus proche de l’esthétique du poète que du style journalistique. Tantôt ronceux tantôt doux, ses mots ne manquaient que rarement de cette beauté virginale qui attribue à ses textes une qualité littéraire indéniable. Mekbel avait l’âme pure d’un poète et la langue acide d’un redresseur de torts intraitable. On ne peut donc pas limiter la portée et l’envergue du personnage à un simple martyr d’opinion assassiné, en ce 3 décembre 1994, par les hordes de l’obscurantisme. Il s’agit plutôt d’une personnalité hautement symbolique de toute cette énergie positive, cette insoumission viscérale et ce continuel combat pour les libertés, que couvait et que couve encore l’Algérie. Saïd Mekbel n’a pas sacrifié sa vie (qu’il savait parfaitement en danger) pour que son nom soit cité uniquement dans des occasions devenues rituelles ou lors de discussions de salon.

Lui, comme tant d’autres tels que Djaout, Boucebsi ou encore Matoub, doit demeurer présent dans les esprits des jeunes générations pour que personne n’oublie ce que ces grands hommes ont fait pour l’Algérie…

LE JEUNE INDÉPENDANT

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3