Hommage sous la neige à Montréal

Un émouvant hommage à Hocine Ait Ahmed a eu lieu, ce vendredi  1er  janvier 2016, au centre-ville de Montréal, place Normand Béthune. Sous  une douce neige, plusieurs personnes se sont regroupées, autour du portrait de Hocine Ait Ahmed, orné d’une gerbe de fleurs, fleurs  blanches comme les flocons de neige qui tombaient à ce moment-là. Ce  rassemblement se veut un partage de deuil.
 Hommage sous la neige à  Montréal
Tout autour, des drapeaux d’Algérie et des pancartes plantées à même  la neige reprenant les messages chers à Ait Ahmed : Algérie libre est  démocratique, pour une assemblée constituante, pour un Maghreb démocratique des peuples, le droits d’avoir des droits, pour le respect du pluralisme, pour le respect des droits humains, non au clanisme et la corruption, ni État policier ni État ntégriste, droit  des peuples à l’autodétermination. En clair, tout un programme, tout  un combat pour lequel Ait Ahmed a consacré sa vie.

Hommage sous la neige à  Montréal

Lors de ce rassemblement,  sobre, ett respectueux des principes défendus par Hocine Aït Ahmed, une minute de silence a été observé, suivi d’un discours prononcé  par une jeune militante et  le témoignage émouvant  de Mr Joneed Khan(*), sur le prestige de  Hocine Aït Ahmed auprès des mouvements de libération dans le monde.
 Que les slogans, plantés à même la neige, en ce jour de deuil, puissent germer et être une étincelle d’espoir.
 Ali Ihaddadene,, Nadjet Bouda, Boualem Aourane et  Zahir Madi

Hommage sous la neige à  Montréal 
 (*)  Jooneed Khan :  Journaliste canadien d'origine mauricienne qui a  été, pendant 35 ans, chroniqueur de politique internationale à La  Presse de Montréal.

 

Boualem Aourane

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1