EVENEMENT DU 5 OCTOBRE 1988

Une date oubliée

Les émeutes du 5 octobre 1988 ont été le déclic pour de nombreuses réformes politiques en Algérie. Vingt-six ans plus tard, cette date semble avoir été jetée aux oubliettes.

Le 5 octobre 1988, des jeunes ont déclenché des émeutes dans plusieurs quartiers de l’Algérois. Ils sont sortis dans la rue crier leur ras-le-bol en s’en prenant à tous les édifices publics, symboles de l’Etat. Un violent soulèvement qui a fini par gagner plusieurs régions du pays.
Les manifestants ont été fortement réprimés. La torture était également au rendez-vous. Des centaines de jeunes, notamment des militants de gauche et des syndicalistes, ont été interpellés et sauvagement torturés dans des commissariats, casernes et postes de gendarmerie. Bilan : plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés.
Peu de temps après, cette explosion populaire a mené vers des réformes politiques. Le multipartisme, la naissance de la presse indépendante et la lutte syndicale en étaient les plus importantes. Une nouvelle Algérie était ainsi née. Une date qui, pourtant, des années plus tard, semble ne signifier plus rien à la nouvelle génération.

Durant plusieurs années, le 5 octobre est passé sous silence. Plus d’organisation de rassemblements et plus de conférences-débats dédiées à ces évènements. Seules les familles des victimes continuent à se rappeler de cette date, si douloureuse pour elles. Même les partis politiques semblent oublier la date. Eux qui sont pourtant issus des réformes qui ont découlé de ces évènements.

De longues vingt-six années sont passées. Cette année, le 5 octobre a coïncidé avec l’Aïd El-Adha. Un autre argument pour fuir une commémoration digne de cette date. Seule exception : un rassemblement tenu hier, devant le Théâtre national algérien à Alger. Une initiative du RAJ (Rassemblement actions jeunesse), pour «ne pas oublier le sacrifice des enfants du 5 octobre».
Une occasion pour les parents des victimes du 5 octobre 1988 pour exiger un statut particulier pour leurs enfants.

Le Soir d'Algérie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1