MONDIAL 2010 - APRÈS LE MATCH NUL (0-0) DES VERTS FACE AUX ANGLAIS


Le rêve est permis

Bougherra et ses frèresLes Verts ont eu le mérite de faire jeu égal avec les Anglais et d’arracher leur premier point dans ce Mondial qui leur permet d’espérer.

Les Verts ne veulent pas abdiquer. Ils ne sont pas encore éliminés. Leur qualification tient à une victoire lors de la dernière journée face aux Etats-Unis d’Amérique, suivie d’une défaite ou d’un match nul des Anglais face aux Slovènes. Les Fennecs ont tenu en respect la sélection aux «Trois Lions» en cage. Face à une formation anglaise, prétendant au sacre final, la sélection nationale a évolué sans complexe. Elle a eu même le mérite de faire jeu égal pour arracher son premier point dans ce Mondial sud-africain qui lui permet d’espérer. Bien mieux, les Verts ont maitrisé la partie comme en témoigne la possession de balle en faveur des Algériens.

Pour que l’Algérie se qualifie...

L’Algérie, à l’instar des trios autres équipes, les Etats-Unis, la Slovénie et l’Angleterre, peut encore prétendre à la qualification pour les huitièmes de finale, lors de la dernière journée le 23 juin. Les Verts qui vont affronter les Etats-Unis, peuvent passer au second tour par une victoire sur les Etats-Unis, suivie d’une autre ou d’un match nul de la Slovénie face à l’Angleterre. Quant à la Slovénie, sa qualification tient à une victoire face à l’Angleterre, ou un match nul doublé d’un match nul entre les Etats-Unis et l’Algérie. Les Etats-Unis seront qualifiés en cas d’une victoire sur l’Algérie, match nul, doublé d’une défaite ou d’un nul de l’Angleterre face à la Slovénie, à condition, dans ce dernier cas, de conserver un nombre total de buts marqués supérieur à celui des Anglais. L’Angleterre sera qualifiée en cas de victoire sur la Slovénie, match nul, doublé d’une défaite des Etats-Unis face à l’Algérie, match nul, doublé d’un match nul des Etats-Unis, à condition d’avoir un nombre total de buts marqués supérieur à celui des Américains.

Mises sous pression par le nul ayant sanctionné la rencontre Slovénie-Etats-Unis (2-2), les deux équipes, après avoir connu un départ plus que mitigé, notamment l’Algérie qui a concédé une défaite face à la Slovénie lors du premier match, se devaient de réagir sous peine d’hypothéquer sérieusement leurs chances de qualification. D’ailleurs, la rencontre démarra sur les chapeaux de roue. C’est l’Algérie qui donne le coup d’envoi. A la 3’, Bougherra a dû intervenir sur Cole. Mais à la 5’, Matmour hérite d’un bon ballon sur le côté droit de la surface et centre en retrait vers Boudebouz qui ne peut reprendre convenablement. Dommage! C’était pourtant exploitable! Cependant, les Verts font un bon début de match. Les Fennecs sont présents dans les duels et parviennent à remonter le ballon face à des Anglais pas encore rentrés dans leur match. Mais en face, Karim Matmour se bat bien en attaque. Seul face à la défense anglaise, il ne ménage pas ses efforts dans le pressing. Il est bien plus convaincant que face aux Slovènes. Au fil des minutes, les Verts imposent le rythme de la rencontre et gagnent la bataille du milieu. Dès lors, pour l’Algérie, il était possible de bien contrôler le rythme du match, et de placer quelques accélérations par Ziani et Belhadj notamment, sans que cela ne débouche sur de grosses occasions. D’ailleurs, après un quart d’heure de jeu, l’Angleterre n’a rien montré. Très peu de mouvements vers l’avant et peu d’allant offensif tout court. Il aurait fallu plus pour mettre en danger une défense algérienne solide.

Bougherra et ses frèresBien entrés dans la rencontre, les Fennecs maitrisent de plus en plus le ballon. L’Algérie joue de mieux en mieux face à une équipe anglaise léthargique! La domination est indéniablement algérienne mais il maquait un peu de folie pour faire tourner le match en faveur des Algériens. Privé de ballon, Wayne Rooney s’est vu contraint de revenir en arrière pour toucher le ballon d’autant que la présence sur le terrain de Heskey était un mystère. Ce qui arrangeait les affaires des Verts. Mais à la 32’, suite à un cafouillage de la défense, Franck Lampard d’un tir à bout portant oblige Mbolhi à étaler toute son envergure pour détourner la tentative du milieu de Chelsea. Intraitable, la défense algérienne tient le coup et n’a pas de mal à résister aux assauts anglais au jeu insipide. Loin d’être géniaux, les Verts restaient plus entreprenants que les hommes de Capello restés impuissants comme en témoignent leurs tentatives lointaines annihilées par le portier M’bolhi dans un grand jour. Sans complexe, les Verts ont terminé la première mi-temps sur un score vierge. La seconde mi-temps s’annonçait difficile au regard de la précédente d’autant que l’équipe anglaise qui tentera de marquer au même titre que les Verts, veut se relancer pour une qualification au deuxième tour. Maintenant la pression, les Verts élisent domicile dans le camp anglais. Déboussolés par un jeu à une touche de balle, les Anglais montraient de plus en plus des signes de fébrilité. L’heure de jeu passée, la tension montait des deux cotés. A la 70’ l’Algérie a eu chaud lorsque sur une percée de Wright -Phillips, Antar Yahia dévia le cuir en corner. La rencontre se termina sur un score vierge qui permet aux Verts d’espérer.

Rabah Saâdane
«Maintenant, il faut penser aux USA»
«Je pense que l’Algérie a prouvé à tout le monde qu’elle avait une équipe digne et capable de relever n’importe quel défi y compris le plus difficile. Aujourd’hui, on n’a fait que développer notre football basé essentiellement sur les passes courtes et la grande concentration. Ce match nul va nous galvaniser pour mieux faire mercredi prochain contre les Etats-Unis dans un autre match difficile à disputer. On va se préparer dans la sérénité la plus totale d’autant plus que l’Algérie n’est pas encore éliminée. Je profite de l’occasion pour rendre un grand hommage à tous les joueurs qui ont livré un vrai match d’hommes.»

L'Expression

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1