Parade populaire de PANAF 2009 aujourd’hui à Alger

 La fête de l’Afrique investit la rue

Quarante ans après le premier fameux et historique Festival culturel panafricain d’Alger en 1969, la capitale a encore une fois l’insigne honneur d’être l’hôte de marque de la deuxième édition du Panaf’, du 5 au 20 juillet 2009.

Alger_PANAF 2009Baptisé Panaf’ 2009, placé sous le signe « l’Afrique, renouveau et renaissance », célébrant la littérature, les arts et l’artisanat, la musique, le théâtre, le cinéma, la mode ou encore le patrimoine, c’est un événement culturel panafricain de grande envergure et ambitieux.

Rassemblant 8000 participants représentant 51 pays africains et deux invités d’honneur, les Etats-Unis et le Brésil, qui ont des relations historiques, des liens et un héritage culturel avec le continent africain, il débutera cet après-midi à 16h30 par une parade urbaine et populaire, démarrant du parc Sofia (rampe Tafourah) pour finir au stade Ferhani de Bab El Oued. La parade proprement dite – conçue par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) par 325 personnes entre artistes, techniciens, spécialistes, designers algériens et étrangers – comptera 53 camions, chars et engins portant les couleurs emblématiques, rehaussés de maquettes symbolisant chaque pays africain et suivis par les troupes et autres participants, ainsi que des formations folkloriques nationales, notamment la fantasia et la Garde républicaine. Une exhibition itinérante qui observera des haltes, pour le grand bonheur du public algérois et algérien. Et un bon plan de sortie en cette saison estivale festive.

La cérémonie d’ouverture sera inaugurée officiellement demain soir, à la coupole Mohamed Boudiaf du complexe olympique du stade du 5 Juillet, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains et d’invités de marque venus de par le monde. Pour la circonstance, un spectacle sera réalisé par le grand chorégraphe Kamel Ouali (Star Academy, Le Roi soleil...) dirigeant 350 danseurs sélectionnés et issus de pays africains et un méga-concert donné par des stars de la musique africaine rehaussera cette célébration de l’Afrique, comme Youssou N’dour, Warda El Djazaïria et Cesaria Evora. Le Panaf’ 2009 se souviendra des pionniers de la première édition. Ainsi, le festival sera l’occasion de rendre hommage à de grandes figures de la musique africaine comme « mama Africa » Miriam Makéba, Boudjemia Merzak, Boualem Hamani et le parolier Mustapha Toumi.

De front, le Théâtre national algérien abritera du 6 au 16 juillet, un festival du théâtre africain où seront présentées de nombreuses productions théâtrales, des ateliers de formation ainsi que des conférences sur la situation présente et à venir du 4e art en Afrique. Un été africain auquel prendra part une constellation d’étoiles comme Khaled, Kateb Amazigh, Alpha Blondy, More Kante, cheb Bilal, Manu Dibango, Ray Lema, Safy Boutella, Kassav, Zahouania, l’actrice d’origine algérienne Isabelle Adjani, Sotigui Kouyaté ou encore l’écrivain camerounais E. Ebodé. Près de 250 journalistes africains, européens, américains et brésiliens assureront la couverture médiatique de cet événement international. Pour leur permettre d’accomplir leur travail dans les meilleures conditions, quatre centres de presse ont été aménagés au Centre international de presse (CIP), au club Frantz Fanon de Riadh El Feth, au Palais des expositions des Pins maritimes et enfin au niveau du village des Artistes de Zéralda. « L’Afrique est un continent d’avenir et l’Algérie s’inscrit pleinement dans cette logique de renouveau africain » et « Le 2e Festival culturel panafricain est placé sous le signe de la renaissance africaine », présenteront respectivement le Panaf’ 2009, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et Khalida Toumi, ministre de la Culture.

EL WATAN



 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5