RACHID OULBESIR, ÉCRIVAIN ET MILITANT DE LA CAUSE AMAZIGHE, À L'EXPRESSION

RACHID OULBESIR, ÉCRIVAIN ET MILITANT DE LA CAUSE AMAZIGHE, À L'EXPRESSION"On n'a pas besoin de l'académie pour tamazight"

Rachid Oulbesir est né en 1953 à Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, il est diplômé d'études approfondies en économie à la Sorbonne, il est parmi les premiers militants de la cause amazighe dans les années 1980.Il a écrit plusieurs romans dont Le pèlerinage du chacal, Le rêve des momies et L'olivier en Kabylie entre mythes et réalités.

L'Expression: La date du 20 avril intervient cette année dans un contexte inédit, marqué par l'officialisation de tamazight. Comment l'appréhendez-vous?
Rachid Oulbesir: Avec de la déception et du désenchantement. Cela pourrait vous surprendre, mais pour les militants de ma génération qui se sont battus corps et âme, l'aboutissement du combat pour tamazight ne s'est pas opéré tel qu'on l'a souhaité. En termes clairs, il s'est effectué brutalement et cela va se répercuter négativement sur l'âme du 20 avril et le combat mené pour tamazight qui ne se seraient pas transmis malheureusement ainsi aux futures générations. L'Etat a bien joué le jeu!

Maintenant que tamazight est langue nationale et officielle, les marches et la célébration du 20 avril serviront-elles encore à quelque chose?
Les marches du 20 avril n'ont pas été initiées uniquement pour revendiquer l'officialisation de tamazight, bien que celui-ci soit la majeure revendication. Les marches du 20 avril se voulaient toujours pour revendiquer plus de libertés et des droits et lutter contre toute forme de répression. Les marches de demain revendiqueront la consolidation des acquis arrachés, y compris pour tamazight qui reste du point de vue de la Constitution inférieur à la langue arabe. Donc, le combat n'est pas encore terminé.

Les pouvoirs publics ont exprimé récemment leur intention de célébrer le 20 avril cette année et à l'avenir, afin bien entendu, de rompre avec le caractère triste de cet événement. Etes-vous d'accord ou contre cette démarche?
Je ne suis pas contre la démarche des pouvoirs publics. Ils sont libres de le célébrer tel qu'ils l'entendent. Par contre, nous refusons à l'Etat de tenter de récupérer le combat mené jusqu'ici ou toute manipulation allant dans ce sens. La date du 20 avril doit toujours rester un rendez-vous de remémoration et de commémoration des sacrifices et des hommes qui se sont sacrifiés pour la cause amazighe.

Si vous le voulez bien, revenons à la dernière Constitution où le législateur a parlé de la création d'une académie pour tamazight et la nécessité de mettre en place des mécanismes pour sa promotion. Que pensez-vous de cette académie?
L'académie pour tamazight n'apportera rien d'utile. Elle ne sera là que pour entraver encore davantage les travaux et les recherches qui se font pour la production en tamazight et diviser les acteurs qui travaillent pour sa promotion. Le législateur a prévu la création de l'académie pour débattre et trancher quant à la question des caractères avec lesquels tamazight sera écrit.

Si j'ai bien compris vos propos, tamazight n'a pas besoin du débat concernant les caractères avec lesquels il sera écrit. Les caractères latins sont-ils les mieux appropriés pour son écriture?
Non seulement, ils sont les mieux appropriés, mais parce qu'ils sont les seuls caractères où tamazight possède actuellement des productions et des recherches. Vouloir trouver d'autres caractères en ce moment pour l'écriture de tamazight, c'est vouloir retourner à la case départ et faire table rase de tout ce qui a été fait. Pour ceux qui veulent le transcrire en caractères arabes qu'ils nous ramènent autant de productions et de recherches en tamazight écrites avec ces caractères!

Nous sommes le 20 avril, avez-vous un message particulier à passer aux militants de tamazight qui vont marcher aujourd'hui?
Je leur demande d'abord de marcher pacifiquement et d'être vigilants, en refusant toute tentative de récupération politique et en ne répondant surtout pas aux provocations.

L' EXPRESSION  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3