Entretien avec Nabil Benchabane

 

Nabil BENCHABANE SE CONFIE A BERBERES.COMAprès quelques jours du spectacle d’Akli Yahiatene, le 12 janvier 2013, Nabil Benchabane de JETSET Montréal, l’organisateur, nous accorde un entretien et répond avec plaisir à nos questions en une journée glaciale de l’hiver montréalais.

Entretien réalisé par Saliha Abdenbi

  •  JETSET est une appellation particulière d’une organisation, pourquoi cette appellation? Quelles sont vos activités?

JETSET Montréal a été lancé par un ami à moi qui fut mon ancien partenaire. Il organisait des soirées dansantes où on peut trouver les grands noms de l’industrie de la musique internationale. Il a donné cette appellation, car d’après lui, lorsqu’un événement est lancé par JETSET Montréal, les gens s’attendent à être accueillis par des personnes costumées et à cravate dans une atmosphère s’attendent d’une organisation de qualité. Voilà donc la raison pour laquelle j’ai gardé cette appellation. Ensuite, j’ai repris tout et j’ai décidé de me spécialiser dans la production de concerts principalement dans la communauté de l’Afrique du Nord.

  •  Nabil, nous savons que tu es soutenu par ta famille et tes amis, y a-t-il d’autres soutiens quels qu’ils soient ? Si ce n’est pas le cas, penses-tu à d’éventuelles collaborations ?

Certainement ! J’insiste d’abord sur le fait que mes parents m’ont beaucoup aidé, ils n’ont jamais été loin. Pour ce qui est de la négociation avec les artistes et l’organisation en générale, j’ai pratiquement tout fait tout seul, mais dans ce domaine on ne peut pas faire seul tout. Il faut bien que j’organise une équipe qui m’entourerait afin de réussir à tout gérer parce qu’il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Mais j’ai, déjà, beaucoup d’amis dans le domaine qui m’aident dans le fonctionnement. Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, mais ça va venir.

  •  Qu’est-ce que JETSET Montréal amènerait de nouveau qui la distinguerait des autres organisations qui travaillent dans le même créneau ?

JETSET Montréal c’est la qualité. J’aimerais que lorsqu’on entend parler de JETSET Montréal on pensera au sérieux, à l’organisation, à la qualité. Après Akli Yahiatene, j’ai reçu beaucoup de messages de félicitations dans ma boîte vocale et des remerciements pour le sérieux, la qualité de l’éclairage de la sonorisation, le choix de la salle qui était à l’image de l’artiste, etc. Mais, il y a aussi beaucoup de choses auxquelles je voudrais apporter des améliorations comme le service à la clientèle.

  •  Tu as invité Ait Menguellet , puis Akli Yahiatene, raconte-nous comment cela s’est passé et qu’est-ce que tu as appris de ces deux premières expériences ?

Pour ce qui est du spectacle d’Ait Menguellet, j’étais content d’organiser son spectacle, ce fut un succès la salle était archicomble et j’ai adoré cette expérience. Après ce spectacle, j’ai tout de suite pensé à ramener un autre artiste de valeur équivalente, j’avais une longue liste d’artistes. Il y a même certains qui m’ont contacté pour se produire à Montréal, mais mon choix s’est arrêté sur Akli Yahiatene. C’est un grand nom de la chanson algérienne, j’étais heureux qu’il ait accepté mon invitation. Son spectacle s’est très bien passé aussi.

Ce que je retiens de cette expérience c’est beaucoup de choses liées à l’expérience d’organisation grâce à laquelle j’ai gagné la confiance du public et des artistes.

  •  Quels sont les projets de JETSET Montréal ?

Il y a pas mal de projet pour JETSET Montréal. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il y avait pas mal de gens qui m’ont contacté pour me proposer des artistes en plus de ceux qui sont sur ma liste que je ne dévoilerai pas pour le moment, mais je vous promets un autre grand artiste pour bientôt.

  •  Un dernier mot ?

J’aimerai remercier toutes les personnes proches de moi qui m’ont aidé : ma famille pour le soutien, Lamine Foura, Djamel Lahlou, berberes.com  pour la promotion et Arab Sekhi pour l’animation. Je remercie également le public d’avoir été présent et surtout l’artiste qui m’a donné la chance d’organiser cet événement et de faire valoir mon potentiel.

Entretien réalisé par Saliha Abdenbi

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3