La chronique de Hafid Derradji. Vous avez perdu le match mais gagné notre respect


Même sortie en quarts de finale de la CAN, notre Equipe nationale mérite le respect des amateurs de football pour ses prouesses sur le terrain et la joie qu’elle a pu apporter aux supporters. Les joueurs ont donné la preuve que  l’Equipe nationale de football était la seule chose qui tenait la route dans ce pays où tout est sombre et incertain. Un pays où tous les secteurs connaissent une régression dont les méfaits jailliront tôt ou tard, quand les prix du pétrole auront atteint leur niveau le plus bas, que la crise économique nous étouffera, que la crise politique s’élargira et que les principes et les valeurs auront disparu.

Pendant plusieurs jours, on était derrière cette équipe. Tout le monde espérait un sacre qui nous ferait oublier notre désarroi, la défaite historique du handball algérien dans la Coupe du monde au Qatar et l’échec constant dans la mise en place d’un système sportif qui permettrait aux enfants de l’Algérie de briller dans diverses disciplines. Elle nous ferait également oublier la nécessite d’une réforme pour parvenir à mettre en place un système politique, économique et social qui brillerait dans tous les secteurs.

Les foules algériennes étaient sincères et pensaient que leur Equipe nationale pouvait atteindre le trophée africain. Les autorités en place, quant à elles, voulaient des succès et de la réussite pour cette équipe afin de gagner plus de temps et occuper le peuple.

Certains philosophes du ballon rond ont dès le départ prédit la défaite des verts. Ils ont eu raison. Ils continueront de nous donner des leçons de technicité sportive et sur le patriotisme sans aucun respect des efforts consentis par des jeunes qui ont fait tout ce qui leur est possible. Des jeunes qui ont démontré leur amour et leur attachement pour la patrie malgré les innombrables tentatives de mise en doute de leur appartenance à ce pays.

Les jeunes joueurs de l’Equipe nationale nous ont épatés par leurs jeux et leur volonté de toujours faire mieux. Ils sont même allés plus loin dans leur volonté de donner du plaisir et réaliser les rêves des foules. Eux, ne recherchaient ni gain de temps au profit d’un régime défaillant et corrompu ni un titre continental qui leur procurerait un laps de temps supplémentaire de paix sociale et ferait taire la foule après lui avoir gâché les plus simples plaisirs de la vie.

Pour leur part, les foules passionnées par le ballon rond et les supporters des Fennecs rêvaient d’un trophée continental qui leur procurerait de la joie et de l’allégresse dont ils ont tant besoin. Mais malheureusement quand les Verts jouent bien, des opportunistes et de manipulateurs viennent nous raconter que c’est le fruit des efforts du Président et ses directives. Et dès qu’il s’agit de défaite, comme celle l’équipe de handball, elle était forcément causée par les joueurs, le staff technique, la fédération et puisqu’on y est…..du ministre.

Comme ils nous affirment que les prix élevés du pétrole sont dus au Président et leur baisse est causée par les Etats- Unis et l’Arabie Saoudite. Ils nous racontent aussi que Monsieur le président est le vaillant protecteur de la paix et de la stabilité du pays. Il est l’homme des diverses réalisations telles que l’autoroute, les barrages, les logements et les différentes infrastructures. Comme si l’Algérie dans sa grandeur, sa splendeur, son histoire et son peuple ne valaient rien et que nos joueurs ne pouvaient remporter le tournoi sans la bénédiction de son excellence Monsieur le président.

Si le Président est le réalisateur de tous les projets et celui qui a permis la qualification deux fois de suite au Mondial, alors lui serait-il possible de se tenir devant nous et nous dire qu’il est responsable des réussites et des échecs, qu’il est la cause de l’élimination de l’Equipe nationale algérienne en quarts de finale de la CAN, qu’il est la cause de la baisse des revenus de l’Algérie et de la propagation du mal, de la corruption, du déclin des valeurs … ou alors on continuerait notre fuite en avant et persisterait dans les mensonges servis au peuple  tout en recherchant des moyens qui nous permettraient d’oublier nos questions existentielles.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TSA   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1