Benjamin Stora à Oran

Un colloque international sur Mohamed Harbi

LIBERTE 30/01/2008 Benjamin Stora à Oran

“Mohamed Harbi, un historien à contre-courant”, c’est le thème choisi par les organisateurs du colloque international sur l’historien algérien Mohamed Harbi, prévu demain et qui s’étalera sur deux jours.
La rencontre verra la participation de plusieurs spécialistes algériens et étrangers dont Benjamin Stora. Organisé par Avempace Institution,en partenariat avec le journal El Watan et le Centre culturel français d’Oran (CCF), ce colloque sera émaillé de bon nombre de conférences-débats au programme.

 

La rencontre débutera par l’intervention du président d’Avempace Houari Touati, qui expliquera les contours et objectifs ciblés à travers une communication intitulée simplement “Pourquoi un colloque sur Mohamed Harbi ?” Les deux prises de parole suivantes seront consacrées respectivement aux thèmes “Entre nationalisme et militantisme : le parcours de Mohamed Harbi”, proposé par Menouar Merrouche (Université d’Alger), et “Mohamed Harbi : citoyenneté et histoire, national et universel”, par Gilbert Meynier (Université de Lyon). Cet après-midi sera marquée par l’exposé de James Mac Dougall de l’Institut des études orientales et africaines de Londres, intitulé “Écritures de l’histoire et engagements critiques entre l’Algérie et la France”, celui de Fouad Soufi (Archives nationales, Alger) sur les “Archives et histoire de la guerre de Libération nationale”, et de Omar Carlier (Université de Paris-VII) titré “FLN, mirage et réalité : relecture d’un classique”. Demain verra l’intervention de Benjamin Stora de l’Institut des langues et cultures orientales (Paris), intitulée “Un historien algérien en exil”. D’autres communications sont au programme de ce colloque, à l’instar de celles de Fatma Oussedik (Université d’Alger) sur “Mohamed Harbi et les femmes”, Abdelmadjid Merdaci (Université de Constantine) avec “Lire Harbi : un marqueur de générations”, et les politologues Mohamed Hachemaoui et Jean-Leca.

Le colloque s’achèvera par la communication de Mohamed Harbi sur “la Révolution algérienne entre histoire, mémoire et citoyenneté”.  

par S.O. /Rédaction de Liberte

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31