«L’Atelier Ciné-Musique»

Oran accueille

La Nouvelle République 06/09/2007

L’association Santé-Sidi-El-Houari, en partenariat avec l’association franco-algérienne Kaïna Cinéma et la Cinémathèque d’Oran, présente l’Atelier «Ciné-Musique», du 7 au 12 septembre prochains.

 

Parrainé par Aziz Smati, animateur et réalisateur de programmes audiovisuels musicaux, l’Atelier Cinéma est organisé grâce au soutien des organismes et partenaires suivants : Centre Culturel Français d’Oran, Agence Espagnole de Coopération Internationale, ARSF (Association Restaurateurs Sans Frontières), Aigle Azur, Studio Vidéo Gold, AG Presse.

L’objectif principal de «L’Atelier Ciné-Musique» est de renforcer le ciné-club de l’association Santé-Sidi-El-Houari, basé sur plusieurs activités, à savoir la diffusion des films lors de séances de projection publiques, l’échange autour des films et l’ouverture à l’art cinématographique, la formation collective de l’utilisation de l’outil audiovisuel et l’aide à la création de films (reportages, documentaires, courts métrages…) sur des thèmes très variés (famille, relations sociales, vie quotidienne, éducation, loisirs, culture, travail, santé, environnement…)

Les stagiaires (environ une vingtaine) seront aussi bien des jeunes professionnels du secteur audiovisuel et cinématographique (producteurs, techniciens, scénaristes, réalisateurs, comédiens, programmateurs) que des amateurs motivés ou membres d’associations de la ville d’Oran.

Centré sur le thème de la musique, l’Atelier sera subdivisé en trois volets :

1°) un atelier «Réalisation»
Initiation au processus de création cinématographique par l’apprentissage collectif de la réalisation d’un reportage documentaire.

2°) un atelier «Programmation»
Initiation au travail d’animation de lieux de diffusion cinématographique par des séances d’analyse esthétique et technique de films et d’œuvres audiovisuelles.

3°) un atelier «Communication»
Faire collaborer ensemble plusieurs associations autour d’un projet d’activité cinématographique, faire connaître le projet et attirer le public dans une salle de cinéma. Les activités de formation auront lieu le matin sur le chantier du vieil hôpital de Sidi-El-Houari et l’après-midi à la Cinémathèque d’Oran.
Le public pourra assister aux projections à but pédagogique de l’Atelier «Programmation».

Pour rappel, l’Association Santé Sidi-El-Houari a été créée en 1992 par des médecins, architectes, infirmiers, gestionnaires et étudiants. Santé Sidi El Houari est une association de promotion d’un pôle socioculturel éducatif dans le vieux quartier d’Oran, Sidi El Houari. Ce pôle d’éducation à l’exercice de la citoyenneté a quatre composantes essentielles, à savoir la santé et la lutte contre les fléaux sociaux, l’éducation à la culture et à la musique traditionnelle, l’éducation aux métiers traditionnels, au patrimoine ainsi que la formation à la vie associative et à la gestion de projets socioculturels. Quant à l’association Kaïna Cinéma, elle a vu le jour à Paris en 2003 sur l’initiative d’un un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma accompagne le développement de ciné-clubs en Algérie et propose des ateliers de formation aux métiers du cinéma (Rencontres Cinématographiques de Béjaïa, critique cinématographique, techniques du cinéma d’animation, réalisation documentaire, analyse filmique…).



Contacts :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél.  041 50 26 85

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél.  041 40 80 94


  par R.C.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31