Comme celui qui danse pour un aveugle

 Les visiteurs (tlata)

La dépêche de Kabylie 07/02/2008

Sadiya n l’euro ne trouve plus aucun nom de saint à invoquer. Tous les sellah et tous les cix de Kabylie y sont passés. Le vieux Dezdeg est médusé devant cette créature venue de la planète Meghres. Il refuse toujours d’admettre que leur inebgi est venu d’une autre planète. Il essaye de comprendre la situation X-files. Et, il en déduit qu’il ne pourrait s’agir que d’une énième provocation du pouvoir en place qui ne désespère pas de domestiquer la République des Ait R’gad. L’hypothèse ne tient pas la route longtemps : le vieux sait aussi que ce pouvoir, très imité en matière d’imagination aussi, ne peut réussir une telle mise en scène.

Après ces moments de flottements, Kaci l’angoisse prend la parole :

- Monsieur Akeckem, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre arch
- Permettez-moi de vous présenter…
- …Monsieur Rezqi Dezdeg et madame Sadiya n l’euro. Nous les connaissons ! En fait, chez nous, à Meghres, ils sont le sujet d’une étude intitulé ‘’ Humanus-archus-kabylus’’. Cela équivaut un peu à une thèse de doctorat chez vous
- Amek, la planète Meghres s’intéresse à nous et pas la planète El Mouradia ?, laisse échapper Dezdeg.
- Dites monsieur Akeckem, vous avez le FLN à Meghres ?, interroge Sadiya
- Non ! et nous n’avons pas aussi de berzidan, de parlement, de maires, d’élections, de chefs, de rois, d’intégristes, de flics, d’armée…
- Amek ihi vous fonctionnez ?
- Comme votre feu Amussu n larac mais en très développé. Tenez, moi par exemple, je suis le délégué chargé de la prospection intergalactique.
- Kaci, nous a expliqué que vous êtes venus acheter zzit uzemmur...
- Oui, nous en avons besoin pour notre technologie. Nous en consommons 150 litres par an que nous sommes prêts à vous échanger.
- Combien ?, s’empresse Sadiya
- L’argent est un concept que notre civilisation n’a pas intégré.
- Et si vous nous l’échangiez contre une technologie qui anéantirait définitivement le terrorisme et sa matrice idéologique.
- Cela aussi n’est pas possible. Anéantissement, destruction, guerre, armes…sont autant de concepts bannis chez nous. Cela dit, nous connaissons votre problème et pensons pouvoir vous aider.

Sadiya n l’euro s’excuse auprès de Akeckem et demande à se concerter avec Kaci l’angoisse et le vieux Dezdeg. " je pense qu’on a besoin de réfléchir à ce que nous voulons. Je vous propose qu’on invite akeckem à passer la nuit chez nous. Je me charge à lui préparer un bon plat n ubisar et un autre n seksu s tgheddiwt. Qui sait, yezmer lhal ad t-3ejben. Et du coup, on les échange am zzit "

Seg uyazid s aghyul :

Le peuple des Ait R’gad témoigne que larc n Ighil n Bwamas d adrar d’affection et affirme que, yerbeh negh yexser, il est de tout cœur et toujours avec Lounis Aït Menguellet

T.Ould Amar  

par T.O.A

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31