grève des praticiens à batna

 décès d’une femme médecin contaminée

LIBERTÉ 29/03/2008 grève des praticiens à batna
Les médecins exerçant au niveau des services des maladies contagieuses des différentes structures hospitalières de la wilaya de Batna montent au créneau pour revendiquer l’amélioration des conditions de travail et les moyens de protection contre la transmission de virus contagieux lors de l’exercice de leur métier.

 

Cette réaction des praticiens de Batna est intervenue au lendemain du décès d’une de leurs collègues, médecin au service des maladies contagieuses, au niveau de la structure de pneumologie (ex-Sonatorium de Batna). Selon les témoignages de ses collègues, la défunte, 51 ans, est morte après une année de lutte contre un virus qu’elle a attrapé chez un patient qu’elle avait pris en charge. Selon les mêmes témoignages, le virus transmis a infecté la moelle épinière du médecin qui a rendu l’âme à la fin de la semaine dernière.

Les médecins des services précités, loin d’etre des fatalistes, déclarent qu’il est urgent de réagir pour ne pas revivre des cas similaires à celui du médecin décédé. Ce cas pose avec acuité, disent-ils, une nouvelle fois le problème des conditions d’exercice de ce métier. C’est ainsi qu’ils lancent un SOS au ministre de la Santé pour “prendre les mesures adéquates dans les meilleurs délais”. Ils interpellent, en fait, Amar Tou pour que les autorités publiques réagissent et mettent à la disposition des praticiens des moyens matériels et juridiques appropriés pour faire face à ce genre de situation. Les praticiens au niveau du service de pneumologie dénoncent l’absence de conditions de travail et les moyens de protection efficaces dans les hôpitaux de la wilaya de Batna. “Les normes de prudence sont quasiment absentes dans les structures hospitalières de Batna.” Et ils regrettent enfin l’absence de textes de lois qui les protègent en tant que médecins contre des risques dans l’exercice de leur profession.  

par F. Lamia

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3