Comme celui qui danse pour un aveugle

 United States of Algeria

La dépêche de Kabylie 27/03/2008

Avant ad kemmlen deg yinig dans le passé, Kaci l’angoisse propose à ses deux complices d’aller faire un tour du côté de 2080. Le soir même umbarkin di tmacint n zman. Alger est incroyablement propre. Le boulevard Zighout-Youcef est flamboyant. Le parlement ulac-it. Yughal d le Congress. Sadiya, Dezdeg et Kaci suivent sur un écran géant le speech de celui qui semble être le Président des Etats-Unis d’Algérie.

 

Il est jeune et très à l’aise dans son costume gris. Il est l’invité de Kabyle-TV. D’un arabe algérien très cool, il s’invite dans la langue de Si Mhand Oumhand pour annoncer le lancement prochain du satellite Arch VI. Main dans la main, un couple d’Algérois s’arrête un instant devant l’écran, avant de poursuivre la “ballade des gens heureux”. "Tu trouves pas que notre président Challal est mignon ?", taquine la jeune fille son compagnon.

Sadiya n l’euro tekkaw, elle n’en croit pas allen-is. Idem pour le vieux Dezdeg qui s’exclamera : "Zigh yella Rebbi !". Le vieux va faire un tour du coté de sa cité voir amek yughal son F2 aménagé en F6. La cité ulac-tt. A la place, un interminable gratte-ciel en verre. Tout autour, la verdure occupe près de huit hectares. Pas un mégot, pas un bout de papier di lqa3a. Alors qu’il se promène di ljennet-nni, il remarque s lewhayem, des Algérois qui semblent surgir si lqa3a. Le vieux se rapproche et constate qu’il s’agit d’une bouche de métro. Pendant ce temps, Kaci l’angoisse, visite La Casbah. Pas âme qui vive. Rien que des touristes, essentiellement de la Scandinavie, avec leurs caméscopes numériques. Des poneys sont mis à la disposition des jeunes touristes par le gouverneur d’Alger. Partout des écrans géants pour permettre aux visiteurs de se situer. "ya ddin uqabac !", s’émeut lmir n at R’gad 2008.

Sadiya l’euro, elle, telha-d d le lèche-vitrine, d le lèche-piétons. Elle ne retrouve pas sa robe kabyle. Mais ce qui la sidère le plus est de ne pas voir de djelbab. Elle trouve les filles n 2080 plus mignonnes que tibannagin n 2008. Cela aussi n’a pas échappé à “Kaci l’angoisse”. Vers midi, les trois iminigen se retrouvent tama n, l’ex-Grande Poste, devenue un musée. Et là, en levant la tête pour voir ce qui est écrit en haut de l’édifice, xcawten presque. Une grande plaque en or massif porte leurs noms

*Urgagh am akken d sseh
Ass-a macci am yidelli
Urgagh snasel n wuzal
Di tlemmast cudent s lxid
Urgagh tejra n lehlu
Yugal-itt-d wumkan-is

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T.O.A.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3