Pôle universitaire

6000 places pédagogiques et 5000 lits seront réceptionnés pour la rentrée

EL WATAN 05/05/2008

Un ensemble de 6 000 places pédagogiques et de 5000 lits sera réceptionné pour la prochaine rentrée universitaire, a déclaré hier M. Rachid Harroubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, accompagné de M. Nouredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, lors de la visite du site du nouveau pôle universitaire situé dans la daïra de Bir El Djir.

Les deux ministres ont pu constater l’état d’avancement des travaux de certains équipements et infrastructures d’accompagnements de ce projet qui a été lancé en 2006 et qui sera livré partiellement en 2009. Ce nouveau pôle sera constitué, une fois achevé, de 7 facultés totalisant 27 000 places pédagogiques et 15 cités universitaires, en plus des restaurants et autres structures d’accompagnement socio-éducatives nécessaires pour la communauté estudiantine. Cet ensemble a nécessité une enveloppe financière de plus de 14 milliards de dinars. Sur place, MM. Rachid Harroubia et Nourredine Moussa, quoique satisfaits de l’état d’avancement des travaux, ont émis des réserves quant à la conception de certaines structures.

Malfaçons

Ils n’ont pas manqué de pointer du doigt les bureaux d’études, tout en invitant le wali à prendre des mesures à l’encontre de ceux qui n’ont pas respecté les cahiers des charges, surtout en ce qui concerne les travaux et les matériaux de construction utilisés. Lors de la réunion tenue sur le site, le ministre de l‘Enseignement supérieur, qui n’est pas satisfait de l’état des travaux dans certains blocs pédagogiques ou d’hébergement, a invité les bureaux d’études à mieux concevoir à l’avenir le suivi des travaux dans tous projets qui leur sont confiés. « A présent, nous ne devons plus penser comme avant à l’enseignement, il s‘agit de mettre à la disposition des étudiants des structures répondant aux normes, avec un style architectural où ils peuvent s’éduquer et s’épanouir par la même occasion », suggère-t-il. Pour ce qui est de la rentrée universitaire 2008-2009, il considère que « le problème ne se posera pas puisque que celle-ci a été préparée depuis le mois d’octobre dernier ». Le secteur de l’enseignement supérieur est, selon lui, largement doté en structures pédagogiques et d’hébergement pour accueillir les futurs bacheliers. Pour sa part, le ministre de l’Habitat, qui a joint ces propos concernant les malfaçons constatées dans ce nouveau pôle universitaire, a indiqué qu’un projet de loi est en cours d’élaboration par son département pour ce qui est de l’exercice des bureaux d’études et des marchés. Dans toute élaboration des études des futurs projets, a affirmé le ministre, il sera tenu compte de la nature des ouvrages et de leur destination, notamment ceux prévus pour accueillir le grand public.
 

par Tegguer Kaddour

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31