Congrés du CMA à Tizi-Ouzou...

 La Depeche de Kabylie 13/05/2008 Congrés du CMA à Tizi-Ouzou...

Silence radio des autorités

Les préparatifs pour la tenue du 5e Congrès du CMA (Congrès mondial amazigh) prévu pour la fin du mois de juillet prochain à Tizi Ouzou vont bon train selon M. Azem, vice-président du CMA. Après donc Tafira (1997), Lyon et Roubaix en France (1999 et 2002), Nador au Maroc (2005), les membres de cette ONG internationale constituée par les associations qui œuvrent dans le domaine culturel de développement socio-économique, de protection de l’environnement et de la défense et la promotion des droits humains ont jeté leur dévolu sur la ville des Genêts afin qu’elle puisse (enfin) abriter une aussi importante réunion.

C’est d’ailleurs ce qu’explique le président du CMA dans une lettre adressée au P/APW de Tizi Ouzou.
“Accueillir les 5es assises internationales amazighes à Tizi Ouzou est un honneur et une grande opportunité pour la ville, pour la wilaya, pour les associations et l’ensemble de la population. Nous sommes persuadés que cet événement ne manquera pas d’avoir des retombées hautement bénéfiques pour notre région”, lit-on dans la lettre qui nous a été transmise.

Le document précise qu’une demande d’autorisation a été déposée le 20 janvier dernier auprès du wali “mais à ce jour aucune réponse ne nous est parvenue et notre demande d’audience est restée sans suite”, indiquent encore les rédacteurs du document, qui s’interrogent par ailleurs sur l’absence de réponse du wali “signifie-t-elle que les autorités algériennes veulent interdire aux amazighs de se rencontrer chez eux ?”.

Les membres du CMA espèrent à travers M. Azem un dénouement positif afin qu’ils puissent avancer dans les préparatifs du 5e Congrès. “Sans cette autorisation aucune structure d’accueil qu’elle soit publique ou privée n’acceptera de mettre ses locaux à notre disposition”, précise encore le CMA.
Ce dernier compte sur la mobilisation de la société civile afin de mener à terme le projet consistant dans l’organisation d’une aussi importante manifestation. A signaler que la demande d’autorisation du CMA introduite à Béjaïa est traitée, selon M. Azem de la même manière.

 

par A. Z.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3