Consultations on line

 EL WATAN 17/05/2008 Consultations on line

Larousse s’ouvre aux internautes

Selon son PDG, Larousse tient à valoriser le droit d’auteur et à encourager ainsi les experts à publier et donc partager leurs travaux sur Internet.

Wikipedia a inspiré Larousse. Son encyclopédie, un ouvrage de référence, était jusqu’ici indisponible en ligne. C’est désormais chose faite. La maison d’édition française vient de publier, en ligne, une encyclopédie contributive. En consultation gratuite sur son site www.larousse.fr, elle met, à la disposition des surfeurs, le contenu de son dictionnaire 150 000 articles et des milliers de fichiers médias (animations, photos, dessins) ainsi que les contributions des internautes. Contrairement à Wikipedia, l’encyclopédie libre, les articles seront signés par les contributeurs qui doivent être identifiés. De plus, seuls les auteurs auront le droit de les modifier. Les autres internautes ne pourront que les commenter. L’éditeur ferme ainsi l’accès aux dérives constatées chez le concurrent. Selon son PDG, Larousse tient à valoriser le droit d’auteur et à encourager ainsi les experts à publier et donc partager leurs travaux sur Internet. Les informations Larousse et celles proposées par les collaborateurs cohabitent sur la même page et sont répertoriées selon leur couleur : orange pour le contenu officiel de l’encyclopédie et violet pour les contributions. La maison d’édition promet d’enrichir, prochainement, son encyclopédie par l’ajout de nouvelles fonctionnalités permettant une meilleure collaboration des contributeurs.

Le marché de l’encyclopédie en ligne est en vogue actuellement. Google prépare Knol, une base encyclopédique collaborative qui sera financée par la publicité. Le Robert envisage la mise en ligne, en accès payant, de son dictionnaire de langue française d’ici la fin de l’année. De son côté, le groupe allemand Bertelsman annonce pour septembre 2008, en Allemagne, une version papier de l’encyclopédie Wikipedia portant sur 50 000 des 700 000 articles qu’elle compte. L’annonce de l’ouverture, le 14 mai, de cette encyclopédie a suscité un tel engouement du public que l’hébergeur du site n’a pu répondre aux demandes de connexions. Depuis mercredi, le site est en panne ayant dû subir des vagues de près de 40 000 connexions par heure.

L’équipe Larousse.fr présente ses excuses au public pour ces désagréments et promet de revenir rapidement à une situation normale. Larousse espère attirer les contributions de qualité et, à terme, s’imposer dans la bataille des encyclopédies en ligne. Son image de marque est son atout auprès du public.
 

par B. C. N.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31