La diaspora algérienne au secours du petit Mounib

Grâce à Youtub

EL WATAN 18/05/2008 La diaspora algérienne au secours du petit Mounib

l’aide sur les colonnes du journal El Khabar, un appel comme on en lit des dizaines chaque jour dans la presse algérienne, le petit Mounib atteint d’une maladie orpheline a pu être évacué d’Alger jeudi dernier, avec sa mère, à destination de Rochester au Minnesota (Etats-Unis) sur un Learjet 35A, un avion-ambulance, de la compagnie américaine AeroCare.

Arrivé le soir même aux Etats-Unis après des escales aux Açores et au Canada, le petit Mounib, originaire de Birkhadem (Alger), a été immédiatement pris en charge par les médecins du prestigieux hôpital Mayo Clinic —meilleur hôpital aux Etats-Unis dans la branche neurochirurgie, selon le classement 2007 du magazine U.S. News & World Report.

Le transfert de Mounib, 3 ans, atteint d’une myéloméningocèle, la forme la plus grave de la spina bifida, une malformation congénitale, a été rendu possible grâce à un élan de solidarité sans précédent sur Internet. Tout a commencé quand Racim, un Algérien de 24 ans vivant en France et qui a déjà à son actif plusieurs opérations de cybersolidarité a été alerté par un internaute sur le cas de Mounib. Racim, connu sous le pseudo de cimdziri dans la communauté des dzyoutubers. Il chargea Lyès Filali, un Algérien vivant entre Alger et Londres, d’aller chez la famille de Mounib et de réaliser une vidéo sur le cas du petit pour la présenter à des médecins en France. La vidéo a été postée sur youtube. Elle a été consultée plus de 15 000 fois sur ce dernier, en plus des incalculables autres sites où elle a été reprise. Cette visibilité a permis de faire une collecte d’argent qui devait faciliter une éventuelle hospitalisation en Europe ou en France. Racim a pu récolter autour de 13 000 euros et Lyès 45 000 dollars. Comme les médecins français tardaient à donner leur avis sur le cas de Mounib, Lyès Filali a pris contact avec l’Association algéro-américaine du Grand Washington (AAAGW) pour un possible transfert vers les Etats-Unis.Après cette décision, et du fait que le petit sera opéré gratuitement, Racim a décidé de se retirer de l’opération et de rembourser tous ceux qui lui ont envoyé de l’argent. « Les Français ont tellement traîné qu’il a fallu décider rapidement d’opter pour les Etats-Unis où les médecins sont hyperspécialisés dans ce domaine », affirme Dr Azzedine Stambouli, médecin algérien exerçant dans la région de Washington qui a utilisé son

réseau de contacts pour trouver une prise en charge au malade et à sa maman. « Le spécialiste qui opérera Mounib a déjà réussi à séparer des siamois », ajoute-t-il. Avec l’appui de l’AAAGW, il a pu négocier pour que l’opération et toute la prise en charge à l’intérieur de l’hôpital soient gratuites. Mais le coût du transport par avion-ambulance s’élève à 93 500 dollars.
L’AAAGW a pu récolter jusqu’à maintenant 81 000 dollars (Angleterre 45 000 dollars, les associations Centre culturel algérien et Astrolabe de Montréal 10 000 dollars, l’association des Algériens de Calgary 6 000 dollars et sa propre collecte 20 000 dollars). L’AAAGW compte sur la générosité de la diaspora algérienne pour réunir les 12 500 dollars manquants pour payer AeroCare. Elle espère aussi réunir une autre somme pour permettre à la mère de Mounib de se prendre en charge le temps de sa présence aux Etats-Unis, en plus des soins que pourrait nécessiter le petit.

L’association met son site internet www.aaagw.org à la disposition des internautes pour leur apport – il n’y a aucun compte paypal. L’AAAGW qui a été mobilisée nuit et jour pour faire venir Mounib aux Etats-Unis se défend de faire de la récupération. « Nous existons depuis 1991, notre visibilité dans la communauté n’est pas née avec cette opération », affirme Smaïl Farid, vice-président de l’AAAGW. Comme quoi, près de 45 ans après un certain 5 juillet 1962, les Algériens semblent découvrir que le centre du monde s’est déplacé vers l’ouest ! Quel sera le sort des autres Mounib ? Doit-on faire appel au dzyoutubers dans un pays qui croule sous les dollars et qui n’arrive malheureusement pas à soigner convenablement ses enfants.
 

par Samir Ben Djafar

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3