Hommage à Sadaoui Salah

 LIBERTÉ 31/05/2008 Hommage à Sadaoui Salah

M’chedallah se souvient

La région est de la wilaya de Bouira a vibré durant tout ce week-end au rythme du grand artiste défunt Sadaoui Salah lors d’un vibrant hommage qui lui a été rendu par l’association Tizimit de Raffour (commune de M’chedallah). Un festival culturel sous le signe souvenir et reconnaissance a été dédié à sa mémoire.

Durant trois jours, la ville de Raffour (45 km à l’est de la ville de Bouira) avait abrité plusieurs manifestations culturelles visant à ressusciter un artiste ayant chanté l’Algérie et sa région dans Chemin de fer en arabe dialectal et en kabyle. Au début de sa carrière, il avait chanté son identité berbère Thaqbaïlit d lugha negh. Il a honoré ses illustres prédécesseurs tels que Slimane Azem après son exil Ammi Slimane. Il avait côtoyé les illustres artistes de son temps à l’instar du monument de la musique algéroise Amaroui Missoum et Kaci Tizi Ouzou avec qui il a interprété plusieurs sketches.

Ainsi, le hall du centre culturel de Raffour a abrité durant trois jours une exposition (photos, coupures de journaux) retraçant son itinéraire. Plusieurs conférences ont été animées par de grands artistes ayant côtoyé le défunt tels que Taleb Rabah, qui malgré son âge, avait tenu à rendre hommage à son vieil ami : “Je suis heureux d’être parmi vous, mais d’un côté c’est une plaie qui s’ouvre”. Saïd Hilmi, de son côté, a apporté un témoignage émouvant sur l’artiste en sa qualité d’acteur. “La voix de Ali la Pointe dans le film La Bataille d’Alger était la doublure de Sadaoui Salah”. Jeudi dernier, un grand gala a été animé par de grandes figures de la chanson kabyle à l’instar de son compagnon Meziane Mohamed-Ameziane qui, malgré son âge, avait tenu à chanter pour son ami. Pour les organisateurs, ce geste est une reconnaissance à un homme dont la voix et les dires ont héroïquement traversé les années de bannissement et de menace. Il a chanté en arabe et en kabyle contre la répression et la hogra, Ach hal essiba errajlia.

Un appel aux autorités a été lancé par toute la population de la région afin de baptiser la nouvelle maison de la culture du nom de Sadaoui Salah.
 

par A. DEBBACHE

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5