Grave dérapage de la police marocaine

 La Depeche de Kabylie 01/06/2008 Grave dérapage de la police marocaine

Des militants amazighs tabassés dans un tribunal

La répression aveugle dont sont victimes les militants amazighs du Maroc n’arrive toujours pas à connaître son épilogue. Ainsi, depuis presque une année, les forces de sécurité de sa majesté le roi, Mohamed VI, ne ratent aucune occasion pour réprimer les jeunes militants amazighs.

Selon un communiqué de l’Union nationale des étudiants marocains et du Mouvement culturel berbère du Maroc à Imteghrane, diffusé le 23 mai écoulé, quatre militants berbéristes ont été " arrêtés le mercredi 21 mai, alors qu’ils étaient hors de la cité universitaire ". Le communiqué signé par les quatre étudiants-militants, en l’occurrence Walid Hillali, Mohamed Eccharqaoui, Hamid Meskour et El Djamel Amimi, se disent " brusqués par la violence de notre arrestation par les services de police qui nous ont incarcérés dans leurs locaux pour plus d’une journée ". Les signataires du communiqué ont ajouté qu’ " ils ont signé des P-V sans en connaître le contenu et des accusations ont étaient portées contre nous gratuitement ".
Par ailleurs, ils affirment qu’ils ont été, ensuite, "transférés vers la prison de Imteghrane." Tout en dénonçant cet emprisonnement "injuste", les quatre accusés appellent tous les militants amazighs, les démocrates… " à les soutenir dans cette épreuve," afin "de nous libérer sans aucune condition." La répression et le harcèlement judiciaire ne touchent pas seulement les détenus de Imteghrane.

Un autre communiqué, rédigé en arabe, de la section du Centre marocain des droits de l’Homme à Elhajeb, a souligné que, dans le cadre de l’accompagnement du jugement des étudiants de la cause amazighe détenus à la prison civile de Sidi-Said de Méknès, " des membres du bureau se sont rendus à la Cour d’appel pour suivre les développements de cette affaire ". Le communiqué ajoute que, " dès leur arrivée, ils ont remarqué une présence massive des forces de l’ordre à l’intérieur du tribunal. Après la présentation des détenus devant la Cour de justice, après les prestations des témoins et des avocats de la défense, la partie adverse a demandé le report du jugement pour absence d’un témoin qui ne s’est jamais présenté devant la cour malgré des convocations répétées. Malgré l’intervention de la défense contre cette demande, le tribunal a décidé de reporter le jugement au 3 juin prochain." Tout en rapportant que devant cet énième report "les étudiants ont protesté verbalement dans la salle d’audience;" ils informent que " sans aucun ordre du juge, la police est intervenue violemment contre les étudiants, frappant et bousculant les détenus par tous les moyens afin de les faire sortir du tribunal et les ramener à la prison ". Grave dérapage des forces de répression marocaine dans l’enceinte même du tribunal. Cette situation de bâillonnement systématique des droits de l’Homme, " les parents des détenus qui étaient présents ont énergiquement mais pacifiquement protesté contre cette violence inhumaine, dégradante et portant atteinte à la dignité de leurs enfants," qualifie la section dans le même communiqué.

Par ailleurs, le bureau provincial du Centre marocain des droits de l’Homme assure les détenus de sa solidarité, demande leur libération et condamne avec la plus grande fermeté " cette intervention violente qui n’a pas respecté les sentiments des familles des détenus, qui constitue une grave atteinte à l’intégrité du tribunal et donc aux conditions d’une véritable justice qui stipule que tout prévenu est innocent jusqu’à preuve du contraire par un jugement définitif." D’autre part, le même bureau demande au procureur général auprès de la Cour d’appel de Méknès "d’ouvrir une enquête au sujet de cette intervention des forces de l’ordre dans l’enceinte du tribunal, et de garantir la sécurité des détenus jusqu’à leur libération."
 

par Mohamed Mouloudj

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1