À Bejaïa, la commémoration du 20 avril gâchée par un hélicoptère de police

À Bejaïa, la commémoration du 20 avril gâchée par un hélicoptère de policeÀ l’appel du RCD et du MAK, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché, ce mercredi 20 avril, à Bejaïa pour commémorer le Printemps berbère. (© TSA Algérie)    

À l’appel du RCD et du MAK, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché, ce mercredi 20 avril, à Bejaïa pour commémorer le Printemps berbère. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et pour une officialisation effective de tamazight. Ceux du MAK ont réitéré leur principale revendication, à savoir l’autodétermination de la Kabylie.

Mais les manifestants et les habitants de la ville de Béjaia ont aussi vécu une matinée particulièrement assourdissante et étouffante. La mobilisation a, en effet, été gâchée par un incessant et exagéré survol d’un hélicoptère de la police nationale qui a duré toute la matinée.

« Il ne s’agit là que d’une provocation pure et simple des décideurs », dénonce un militant du RCD, avant qu’un autre ne lui succède pour appeler les marcheurs à la vigilance pour éviter de répondre à toute tentative de provocation lors de ce 36e anniversaire de la commémoration du 20 avril 1980.

« Nous sommes civilisés. Il n’y a pas lieu d’appeler les hélicoptères pour encadrer une marche citoyenne et pacifique. Nous ne sommes pas des hors-la-loi, on est chez nous, le pouvoir doit comprendre que la répression pourra lui coûter cher », a-t-il expliqué.

L’hélicoptère a particulièrement irrité les jeunes manifestants du MAK. « Partez surveiller ailleurs, nous se sommes pas des criminels, nous voulons une Kabylie forte et unie. Vos engins ne nous font pas peur ! »,  a notamment dit un jeune étudiant sur l’esplanade, lors de sa prise de parole.

À noter que les pouvoirs publics, en plus d’engager un hélicoptère de la police nationale pour perturber les manifestants, ont dépêché plusieurs autres wilayas des renforts exceptionnels de CRS pour l’occasion.

TSA

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31