Film documentaire sur la question berbère: Lancement du tournage à Tizi Ouzou

Film documentaire sur la question berbère: Lancement du tournage à Tizi OuzouLe premier coup de manivelle d’un film documentaire intitulé « Aux origines de la question berbère » a été donné aujourd’hui, lundi, vers 18 heures dans l’établissement Jardin secret à Tizi Ouzou.

Les premiers témoignages sur la question de la revendication de tamazight dans la Mouvement national ont été apportés par Ali Yahia Abdenour, l’un des derniers survivants des acteurs de la « crise berbériste » de 1949. La présence du vieux militant des droits de l’homme, âgé de 95 ans, au tournage des premières images, est considérée par la nombreuse assistance comme un hommage à cet homme qui continue à militer pour la démocratie.

Parmi les invités qui ont assisté au premier coup de manivelle, il y avait quasiment l’ensemble de la société civile,  représentée par des syndicalistes, comme Meziane Meriane, des universitaires, des élus locaux, des parlementaires, d’anciens élus du FFS, à l’image de Djilali Leghima, des artistes comme Brahim Tayeb, des militants de la ligue des droits de l’homme tel Arab Aknine et des éditeurs de presse, à l’image de Omar Belhouchet, directeur d’El Watan.

Après avoir assisté au lancement du documentaire, une surprise a été réservée à Me Ali Yahia: il a été invité à souffler la bougie pour célébrer son 95ème anniversaire, aujourd’hui, 18 janvier. Emu, l’avocat a réitéré son appel à la jeunesse pour se battre pour la démocratie et pour la prise en charge de tamazight.

Ce film documentaire d’une durée de 120 minutes sera réalisé par Yazid Arab et produit par la société SDV Prod. Le réalisateur a souligné à El Watan.com des difficultés liées à la disponibilité d’archives écrites, sonores et filmées. Ce qui lui fait dire : « on sait quand commence le tournage, mais on ne sait pas quand il se finit ». La rencontre de cet après-midi a été conviviale et été fortement appréciée par les invités de Me Ali Yahia Abdenour qui l’ont ainsi honoré de son vivant.

C’est une opportunité pour fixer par l’image ses mémoires sur l’une des questions tragiques liées à la construction de la nation algérienne, qui est la question identitaire.

 
El Watan  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31