GOOGLE MAPS LANCE L'INFO TRAFIC EN TEMPS RÉEL POUR L'ALGÉRIE

Quand l'Internet régule la circulation

Quand l'Internet régule la circulationAvant le lancement de cette application, les Algériens ont trouvé le système D en créant la page Facebook «info trafic Algérie» qui leur permet de partager les «bons plans» routes de la journée.

L'enfer des embouteillages bientôt plus qu'un mauvais souvenir? On n'en est pas encore là, mais grâce à Google, on peut désormais connaître à l'avance les routes qu'il faudra éviter. En effet, l'application Google Maps, qui jusqu'à maintenant, nous servait de GPS, lance l'info trafic en temps réel pour l'Algérie. C'est-à-dire un GPS intelligent qui nous permet de consulter directement le trafic routier via l'application Google Maps sur votre smartphone ou alors à travers le site directement sur le lien Google MPS et choisir la destination. Ainsi, un clic sur le bouton «trafic» Google Maps vous donnera le meilleur itinéraire à suivre pour arriver à votre destination. Lorsque des informations sur les conditions de circulation actuelles sont disponibles, elles sont affichées sur les autoroutes et les routes dans la carte Google Maps à l'aide d'un code couleur. Chaque couleur représente la vitesse de circulation actuelle, par rapport à la vitesse normale, lorsque la circulation est fluide. Pour les autoroutes, la couleur verte signifie que la vitesse de circulation est normale. Plus la couleur tire vers le rouge, plus la circulation est ralentie. Voilà donc ce que propose désormais Google pour son appli de cartographie: calculer et proposer un itinéraire plus rapide en cours de route.

Une vraie révolution mais comment cela fonctionne exactement? Google utilise-t-il son satellite pour analyser la circulation automobile en continu? Mais comment procéder, lorsqu'il fait nuit ou mauvais temps? La société californienne a-t-elle installé des caméras au bord des routes ou se connecte-t-elle dans les caméras des services de sécurité? Rien de tout cela. Pour connaître l'état du trafic, Google utilise les téléphones portables des personnes... qui souhaitent connaître l'état du trafic. Malin! Plus clairement, lorsqu'un automobiliste se connecte à Google Maps sur son mobile, ce dernier s'autolocalise aussitôt à l'aide de son capteur GPS intégré. Mieux que cela, en étudiant comment sa propre position évolue au fil du temps, l'iPhone peut en déduire sa vitesse, et la communiquer aux serveurs de Google. Les vitesses de tous les automobilistes connectés à cet instant sont analysées.

Il est alors aisé d'identifier les zones de ralentissement et celles où la circulation est fluide, pour les afficher sur le site de Google Maps. Ainsi, chaque automobiliste se voit renseigné sur l'état du trafic dans sa région et peut ainsi essayer d'éviter les bouchons, en choisissant une route parallèle. Cette «option» de Google Maps qui arrive chez nous avec près de six ans de retard est l'une des retombées positives du lancement de l'Internet mobile 3 G en Algérie, il y a de cela deux ans. C'est grâce à cette 3G que les internautes peuvent se connecter dans leurs véhicules et générer les informations qui seront utilisées par Google Maps pour vous fournir l'itinéraire presque parfait! Cette 3G aura aussi permis aux Algériens, avant le lancement de cette application, de recourir au système D pour avoir des informations sur le trafic routier. C'est ainsi qu'ils ont créé la page Facebook «info trafic Algérie» qui leur permet de partager les «bons plans» routes de la journée. Cette page qui contient plus de 76 000 membres est devenu le geste quotidien de beaucoup d'automobilistes avant qu'ils ne prennent la route. Créée par des usagé(e)s qui en ont assez de perdre leur temps dans les bouchons, cette communauté est ouverte à tous et propose, grâce à une participation volontariste de ses membres, de partager des informations utiles sur l'état du trafic routier dans plusieurs villes d'Algérie. Les animateurs de ce groupe en sont aussi les utilisateurs. Une page qui comme Google Maps garantit aux utilisateurs d'aller au plus vite. L'Internet peut aussi jouer le rôle de policier en...régulant la circulation.!

L'EXPRESSION
 

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31