Akbou, Célébration du Printemps noir

La Depeche de Kabylie 18/06/2008 Akbou, Célébration du Printemps noir

 

Devoir de mémoire

L’invitation est en soi une façon pour ce collectif de restituer à la mémoire collective le sacrifice de ces jeunes car le traitement judiciaire et la compensation matérielle ne peuvent à eux seuls les consoler.

Le collectif des martyrs et des blessés du “Printemps noir” invite pour le jeudi 19 juin, dans une déclaration dont nous détenons une copie, la population de la région d’Akbou à venir en grand nombre participer à la célébration du septième anniversaire de l’assassinat des jeunes Abd Nour Nekkali, Karim Sidhoum, Slimane Arezoug, Rachid Chekkal, Krimo Mesbah et Ouramthane Iffis en juin 2001.

L’invitation est en soi une façon pour ce collectif de restituer à la mémoire collective le sacrifice de ces jeunes car le traitement judiciaire et la compensation matérielle ne peuvent à eux seuls les consoler. Bien au contraire, si la société autant que l’Etat ne jettent pas un regard rétrospectif sur ces évènements et ne soumettent pas à l’analyse leur genèse et leurs conséquences en vue de préserver la société de malheurs à venir, leur sacrifice serait vain. Au programme de cette commémoration plusieurs actions sont prévues, entre autres le recueillement et le dépôt d’une gerbe de fleurs sur les tombes de ces martyrs au cimetière des chouhada d’Akbou et une autre au niveau de la place Berri-Ahcen où une stèle est érigée à leur mémoire. Un débat et des témoignages de blessés à la salle des délibérations d’Akbou et la saisie de l’APC d’Akbou pour la confection d’une affiche mémoire avec leurs photos qui sera accrochée sur la façade de l’APC faisant face à la place Colonel-Amirouche.
 

par B. Sadi

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1