Diaspora algérienne au Canada : Candidatures pour les prix de la fondation Club Avenir

Encore deux semaines avant la clôture de la période des candidatures pour les prix de la Fondation Club Avenir qui rend hommage et valorise l’excellence au sein de la diaspora algérienne au Canada.

Diaspora algérienne au Canada : Candidatures pour les prix de la fondation Club Avenir

Pour la 13éme édition de ce rendez-vous automnal, la fondation rappelle dans un communiqué que la date limite de dépôt de candidature est fixée au 30 septembre 2015. La soirée de gala où seront dévoilés les lauréats aura lieu un mois plus tard soit le vendredi 30 octobre dans une prestigieuse salle montréalaise, le Gesù  .

Les candidats peuvent déposer eux-mêmes leurs dossiers ou peuvent être proposés par  d’autres personnes.

« Près de 50% des candidatures sont proposées par de tierces personnes qui estiment que tel  ou telle membre de la communauté mérite d’être honoré. L’autre moitié est soumise par les candidats eux-mêmes », affirme à El Watan Tahar Dilmi, président du comité de nomination et de sélection qui compte 6 membres, des universitaires et chefs d’entreprises.

« L’étude de la candidature va au-delà de la simple lecture du CV. Nous faisons les recherches et les recoupements d’usage.  Parfois quand il le faut, nous demandons des précisions aux candidats », ajoute celui qui est à son troisième mandat. Il ne sollicite pas un quatrième, tient-il  à préciser!

Le comité de sélection choisit deux ou trois candidats par catégorie et les soumet au jury qui est composé de 6 à 8 membres dont les trois membres fondateurs de club Avenir (le Pr à  HEC Taieb Hafsi et les deux chefs d’entreprises dans les TIC Ahmed Aina et Bachir  Halimi).

« Le comité de sélection est totalement indépendant du jury. Nous leurs soumettons notre proposition. Chaque membre donne un nombre de point à chaque candidats et celui qui récolte le plus de point remporte le prix de sa catégorie », explique Tahar Dilmi.

Les catégories sont au nombre de cinq : Trois prix d’excellence (la Palme d’or, le Grand prix jeune potentiel et l’Entreprenariat au féminin) et deux prix de distinction ( Reconnaissance d’une réussite exceptionnelle et  Reconnaissance d’une contribution communautaire pour organisme ou un individu).

La majorité des lauréats des précédentes éditions venaient du Québec. Montréal était un peu surreprésentée. Ceci s’explique par la concentration de la majorité de la communauté algérienne du Canada dans la grande région de Montréal.

Ceci dit, il  y a eu des lauréats venus de Colombie Britannique dans l’Ouest du Canada et de l’Ontario de la région d’Ottawa.

 Une question revient souvent : Quelle pertinence a un tel prix dans une ville comme Montréal où se distribuent chaque fin de semaine des dizaines de médailles et de plaques pour de multiples raisons?  La réponse est toute simple : donner l’exemple aux jeunes issus de la diaspora et leur dire que la réussite et l’excellence sont possibles et ne sont pas totalement  déterminées par  l’origine de la personne.

L’autre intérêt est de montrer que les membres de cette diaspora sont loin de l’image véhiculée par les médias dominants.

A noter que la fondation club avenir vient de nommer une nouvelle directrice générale, Tina Sebti qui succède à Sara Nacer.  Bachir Halimi, membre fondateur, est devenu à la même occasion président de la Fondation.
 

voir aussi
    • Pour plus d’infos Fondation Club Avenir   
    
El Watan  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3