Une année après sa disparition tragique

SON ALBUM “Ebossé hante toujours nos espritsEbossé hante toujours nos esprits

Une année est passée depuis la tragique disparition d’Albert Ebossé dont le fantôme, plane toujours sur le stade du 1er-Novembre. Il attend que l’on vienne lui expliquer pourquoi on lui a écourté la vie, pleine de promesses, en cette douce nuit du mois d’août, alors qu’il se dirigeait tranquillement vers le vestiaire.


Ce jour-là, la bêtise humaine avait frappé aveuglément, tapie au milieu d’une horde déchaînée rongée par la haine et la frustration. Un acte barbare resté impuni jusqu’à ce jour, puisque les responsabilités se sont diluées au fil du temps pour s’évanouir dans le marasme ambiant et la culture de l’oubli, tuant une deuxième fois Ebossé.

Pourtant, les pouvoirs publics avaient promis de faire toute la lumière sur ce drame, dont la JSK ne s’est toujours pas remise. Malheureusement, on a rapidement conclu à l’acte involontaire étouffant dans l’œuf une enquête qui aurait pu révéler des négligences à tous les niveaux. Une enquête bafouée, donc, donnant du grain à moudre aux adeptes de la théorie du complot. Et si Ebossé n’avait pas été tué par un morceau d’ardoise lancé à partir de la tribune, comme l’affirme la version officielle. N’a-t-il pas été roué de coups jusqu’à la mort, comme essaye de le prouver une contre-enquête menée à partir du Cameroun sur la base d’une deuxième autopsie effectuée sur le joueur ? Un crime non élucidé donne souvent lieu aux thèses les plus farfelues que l’on a tendance à prendre au sérieux faute de mieux.

De toutes les manières, cela ne nous rendra pas Ebossé. Mais est-ce que sa mort aura servi à quelque chose ? Une année après le drame, nos stades hélas sont toujours le théâtre de violence, il ne se passe pas une journée sans que l’on signale des heurts entre supporters, des jets de projectiles. Rien n’a changé, le huis clos est toujours de rigueur pour calmer un tant soit peu les ardeurs des fanatiques du ballon rond, avant qu’ils ne reviennent, une semaine plus tard, plus déterminés à en découdre devant l’impuissance et le désespoir des instances sportives à trouver une solution durable à ce fléau rampant.

TSA  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3