Commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès à Draâ El Mizan

 Un programme riche et varié

La Depeche de Kabylie 21/06/2008 Commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès à Draâ El Mizan

La commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès est bien préparée à Draâ El Mizan. Ainsi, en collaboration avec l’APC, le mouvement associatif représenté par l’association Taneflit n’Tmazight et Amgoud, ont peaufiné un programme riche et varié lequel sera rehaussé notamment par la présence de Na Aldjia, la mère du “ Rebelle ”, sa sœur Malika et du secrétaire général de la fondation. Mohamed Bestandji portant le nom du militant de toutes les causes justes.

C’est une commémoration qui débutera aujourd’hui avec la célébration du septième anniversaire de l’assassinat de Kamal Khelfouni et de Samir Didouche, deux martyrs du Printemps noir.Ce 21 juin, sera marqué donc par un rassemblement devant la mairie avant de se recueillir en leur mémoire en déposant une gerbe de fleurs. Le même jour, au siège de l’Association Taneflit n’Tmazight jusqu’au 25 du même mois, il y aura une exposition de photos relatant l’itinéraire du chantre de la lutte identitaire. Une autre pensée ira vers un autre jeune, tué par une sentinelle à Alger en 2001 lors de la marche du FFS, un certain 31 mai, en l’occurrence Hamid Haniche. Pour cet autre triste anniversaire, un autre dépôt de gerbe de fleurs sur sa tombe est prévu à Ath H’Niche. Le même jour, deux rencontres de football sont programmées au stade Chahid Mohamed-Boumghar : la première opposera les deux écoles de football, CSA Amazigh et CSA Etoile de Draâ El Mizan, alors que la deuxième mettra aux prises les vétérans de Draâ El Mizan et ceux d’Aomar.

Quant au 24 juin, deux activités sont au programme : Une projection vidéo au siège de Taneflit, et dans la soirée, l’allumage de bougies. Les citoyens vont donc éteindre les lumières électrique et allumer les bougies. Le jour J, connaîtra un programme trés chargé : rassemblement devant le siège de l’APC, la foule se dirigera ensuite vers la stèle Matoub où une gerbe de fleurs sera déposée après quoi des amis de Lounès vont prendre la parole pour relater le combat de l’auteur de Lettre ouverte aux… Ensuite, ce sera le départ vers Taourit Moussa. L’après-midi sera réservé à un gala artistique à la salle de cinéma El Maghreb animé par une pléiade de chanteurs : Slimane, Chabi, Si Lakhal, Nacer Djennadi, Hocine Amendès, Lani Rabah, Rabah Ouferhat et Karim Tarkmani. Cette semaine commémorative sera clôturée par une conférence-débat dont le thème : “Matoub Lounès œuvres et vie” présentée par Bestandiji Mohamed, Na Aldjia et Malika Matoub. Avant de faire tomber le rideau sur cette pensée, le 26 juin, à midi, il y aura la remise du prix Matoub Lounès “Contre l’oubli”, au meilleur élève de 5eAP, au meilleur de 6eAF et un élève né le 25 juillet 1998 portant le prénom de “Lounès”.

Signalons enfin que cette semaine est célébrée sous le slogan qui n’est autre qu’une phrase du Rebelle : “ Pour une Algérie meilleure et une démocratie majeure ”. Nous y reviendrons.
 

par Amar Ouramdane

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5