Grave incident au consulat d'Algérie à Alicante en Espagne

Le siège du consulat d’Algérie à Alicante fait encore parler de lui. Que s’est-il passé réellement le mardi passé entre le consul et un ressortissant algérien ? La police espagnole a pénétré dans les locaux de la mission diplomatique algérienne. Situation unique et scandaleuse.

Les consulats d’Algérie dans de nombreux pays, sont souvent le théâtre de scènes violentes. Les files d’attente interminables, le poids de la bureaucratie ou encore les réactions inappropriées de certains agents provoquent parfois les ressortissants algériens, mais il faut aussi ne pas oublié l’incivisme et l’agressivité de certains. Tous ces facteurs créent des conditions propices aux incidents .

Tout a commencé quand  un ressortissant algérien d´une quarantaine d´année, originaire de Bab El Oued, dans la wilaya d’Alger, immatriculé au consulat d´Algérie à Alicante, en Espagne, s´y est rendu mardi dernier pour déposer sa demande de passeport biométrique. "Une fois à l´intérieur, et après avoir effectuer sa procédure, le citoyen algérien sous l´effet de drogue et d´alcool a commence à déranger et insulter les employés du consulat", affirme notre source, avant de préciser qu’"il n´a pas arrêter de dire de gros mots et ensuite il s´en est directement pris au consul".

Comment les agents chargés de la sécurité ont laissé entrer  un ressortissant algérien dans cet état ? Quelles conséquences pourront avoir ce genre de situations sur la sécurité des employés et de ressortissants?

Abdou, 42 ans, résident à valence, a souligné que les portes du consulat sont restées fermées des heures ."Nous avons attendu dehors un bon moment. Cette  attitude a sonné comme une punition de la part du consulat. J´ai pu récupérer mon passeport biométrique qu´après 16h00  ",  explique t- il.

En outre, faut il rappeler que les employés du  consulat travaillent dans des conditions assez difficiles et  font souvent des heures supplémentaires non payées pour répondre à  la forte demande de la communauté, surtout depuis le lancement de l´opération du passeport biométrique.

Le faux pas du consul

Les incidents de ce genre sont nombreux et il y´en a même qui sont plus grave. Le consul d’Algérie à Alicante, en poste depuis le 09 avril 2013 , visiblement choqué par ce geste aussi inattendu qu’indélicat de la part d’un compatriote, a fait directement appel à la police espagnole pour ramener la calme dans l´établissement. De  nombreux témoignages font état d´une incursion de deux agents de la police à l’intérieur  de la mission diplomatique algérienne plusieurs minutes. Une fois à l´extérieur les deux policiers ont interrogé les citoyens algériens et y sont restés plus d´une heure. "L´algérien coupable de cette situation avait déjà quitté les lieux", ajoute notre source.

Au même titre qu'une ambassade, un consulat répond en effet au « principe d'inviolabilité » défini dans l´article 22 , de  la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques « les locaux de la mission sont inviolables , les agents du pays récepteur ne peuvent pas y pénétrer sauf en cas d´autorisation du chef de poste ».

La mission du consul , n´est-elle pas de veiller sur la sécurité de ses diplomates et des ressortissants et le bon fonctionnement du consulat?

Très mal situé,  l´actuel siège du consulat, une bâtisse de 4 étages est constituée de 4  appartements  transformés en bureaux et d’un garage en salle d´attente. La location est  assez cher surtout depuis la chute des prix de l´immobilier en Espagne. Il ne reflète pas du tout l’image de l´Algérie et ne répond nullement aux normes de sécurité et d´accueil de personnes.

Il est a signaler que la communauté algérienne de la circonscription d´Alicante attend avec impatience l´arrivée du nouveau consul qui prendra ses fonctions  le 1 septembre 2015.

 
El Watan 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1