Enseignement en « darija » : les partis islamistes se mobilisent contre Benghebrit

les partis islamistes se mobilisent contre BenghebritLe choix de la langue de l’enseignement, qui doit être déterminé de manière scientifique par des spécialistes et des experts, risque de tomber entre les mains des charlatans de la politique et de l’idéologie.

Les députés des partis islamistes ont réagi violemment contre le projet portant utilisation de l’arabe dialectale (darija) comme langue d’enseignement dans l’école primaire, à la place de l’arabe classique. «  C’est un précèdent dangereux dans l’histoire de l’enseignement en Algérie (…) de nature à faire exploser l’identité et l’unité nationales », ont estimé les députés du FJD, l’Algérie verte (MSP, Ennahda, Islah) et le Mouvement pour la construction nationale (MCN), dans un communiqué commun diffusé aujourd’hui mercredi.

Les groupes parlementaires en question ont demandé « le départ immédiat » de la ministre de l’Education Nouria Benghabrit qui, selon eux,  « a franchi les lignes rouges en visant les fondements de la société algérienne ».

La science face à l’idéologie

La réaction de ces formations politiques vient s’ajouter aux attaques répétitives, dont a fait l’objet Benghebrit depuis sa désignation à la tête du secteur de l’Education en mai 2014. Les campagnes de dénigrement visant cette ministre ont été relayées par des médias algériens connus pour leur attachement irréfléchis à toutes les idéologies qui proviennent du Proche-Orient. Cela au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de l’école, à l’exemple de la violence et la dégradation du niveau d’enseignement.

Ainsi, la question de la langue de l’enseignement - qui doit être déterminée de manière scientifique par des spécialistes et des experts- risque, une nouvelle fois, de tomber entre les mains des charlatans de la politique et de l’idéologie. Et les résultats de ces choix idéologiques sont toujours là : une bonne partie de la société algérienne est obnubilée par des prédicateurs sortis tout droit du Moyen-Âge.  

 
El Watan  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5