Menaces contre les journalistes

Les allusions de l’ambassadeur des USA

Les Etats-Unis semblent préoccupés par l’état de la liberté d’expression et de la presse en Algérie. Bien qu’ils se soient gardés de pointer du doigt les autorités algériennes, l’allusion est évidente. Dans une déclaration reçue à notre rédaction, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie a rappelé les grands principes devant sous-tendre la démocratie.

A commencer par «un environnement médiatique sain», signe d’une «démocratie qui fonctionne». L’ambassadeur cite la Déclaration de Windhoek de 1991 appelant à des médias libres, indépendants et pluralistes à travers le monde, qui «a installé le principe selon lequel une presse libre est essentielle à la démocratie et au droit humain fondamental».

Et à Mme Polaschik de souligner que les professionnels des médias «qui adhèrent aux normes professionnelles les plus élevées sont les garde-fous d’une société civile». Il leur incombe, d’après elle, «de poser des questions difficiles, de faire la lumière sur la corruption, de partager des informations, et d’être la voix des sans voix».

Dans un contexte algérien marqué par des rapports heurtés entre les autorités politiques et quelques segments de la presse libre, sujette à des pressions multiformes, les propos de la diplomate américaine se lisent comme un constat aigre-doux. On y perçoit une volonté de mettre le doigt sur la plaie tout en se gardant de désigner la cible.

«Les journalistes doivent avoir la capacité de s’exprimer, de débattre des idées alternatives, et de contester les hypothèses sans crainte. Et c’est le rôle de tous les gouvernements de protéger ceux qui exercent ce droit primaire et de punir ceux qui menacent et utilisent la violence contre les journalistes», lit-on dans le message de l’ambassadeur à l’occasion du 3 mai. Et d’ajouter : «On ne rappellera jamais assez l’importance d’une presse libre et responsable.

La presse et une citoyenneté active, promeuvent le développement et sont les protecteurs de la bonne gouvernance et de la transparence.» L’ambassadeur américain achève son message en rendant «hommage aux sacrifices consentis dans la recherche de la vérité et de la liberté d’expression», en Algérie et dans le monde.

El Watan  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3