Printemps berbère à Tizi Ouzou : Des milliers de manifestants dans les rues

 

Printemps berbère à Tizi Ouzou : Des milliers de manifestants dans les rues

Les évènements du 20 avril 1980 ont été célébrés ce matin à Tizi Ouzou par des marches populaires auxquelles ont appelé le MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) et le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie).

Le point de départ des marches, le portail du campus universitaire Hasnaoua, a été rejoint tôt le matin par les militants du Mak qui ont déployé des banderoles sur les murs de l’université. Les organisateurs de ces deux manifestations ont choisi pratiquement le même itinéraire et le même horaire de départ. Mais, les manifestants qui se sont formés en carrés, ont clairement distingué les deux marches.

Plusieurs centaines de mètres ont séparé le dernier carré du Mak et le premier rang du RCD. La marche du Mak a fait une grosse impression par le nombre des marcheurs parmi lesquels on a pu distinguer un modeste mais remarquable carré de manifestants de la vallée du Mzab, reconnaissables à leur tenue vestimentaire.

Printemps berbère à Tizi Ouzou : Des milliers de manifestants dans les ruesLes slogans politiques scandés par les éléments du Mak ont trait à l’officialisation de Tamazight et à la revendication « d’une Kabylie indépendante » et non plus « autonome », comme revendiqué par le passé. Dans la longue procession du RCD, le président, Mohcen Bellabes, les parlementaires et les élus locaux du parti ont été les plus remarqués.

Le RCD a demandé, entre autre, à travers les banderoles et les slogans criés par les marcheurs « l’officialisation de tamazight » et « revisitez l’histoire, Cirta n’est pas arabe ». Au même moment, les anciens animateurs des archs, ont organisé devant l’ancienne mairie de Tizi Ouzou un rassemblement pour commémorer les sanglants évènements du printemps noir de 2001.

Contrairement à l’année dernière, la célébration du printemps berbère de cette année qui a drainé une dizaine de milliers de marcheurs, n’a enregistré aucun incident.
                                                                                                                                                         
Liberté   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3