Célébration du Printemps amazigh

Benflis réclame l’officialisation de la langue amazighe

Benflis réclame l’officialisation de la langue amazighe
L’ancien chef de gouvernement, porte-parole  du parti Talaiou El-Houriat en voie de constitution, Ali Benflis, qui également coordonne le Pôle des forces du changement (PFC), a réclamé, dans un communiqué publié à l’occasion  de la célébration du 35e anniversaire du Printemps amazigh, l’officialisation de la langue amazighe.
Ali Benflis a estimé que cette officialisation, une attente légitime, a été longuement et inutilement retardée. “La cause de l’amazighité est une cause nationale à part entière. Elle a enregistré à son actif des acquis considérables. Le plus déterminant d’entre eux reste encore celui de sa reconnaissance comme langue nationale et officielle du pays. La réponse à cette attente légitime a été longuement et inutilement retardée. Le temps de sa prise en charge effective et de sa satisfaction est venu. Il apparaîtra alors clairement à la nation tout entière que la langue amazighe comme langue officielle fera sa force, lui assurera un surcroît de cohésion et participera à la consolidation de son unité”, est-il, en effet, noté dans le communiqué.

Cette revendication vient à point nommé renforcer l’argument et les rangs, au demeurant imparables, des militants de la cause amazighe qui réclament depuis de longues années un statut de langue officielle pour la langue amazighe. Surtout qu’elle intervient à un moment où l’on suppute à tout venant sur le statut de cette langue dans la révision de la Constitution promise.

Ali Benflis a fait remarquer que “la lutte politique pour la reconnaissance de l’amazighité comme une composante essentielle de l’identité nationale est partie intégrante et non séparable de la lutte pour la démocratie et les libertés. Elle n’est pas séparable non plus de la lutte visant à imposer la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière comme le premier des fondements du système politique national”, attestant au passage que “c’est grâce à cette lutte, à la détermination sans faille dont elle a été entourée et aux nombreux sacrifices consentis en son nom que l’amazighité a été érigée, ainsi qu’elle devait l’être, comme une dimension fondatrice de notre identité nationale et que la langue amazighe a été constitutionnalisée comme langue nationale de notre pays”.

S. A. I.

Liberté  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31