Les transports urbains publics désormais connectés: Wi-Fi gratuit à partir de jeudi dans les bus Etusa

Wi-Fi gratuit à partir de jeudi dans les bus EtusaL’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), celles du Métro d’Alger et du tram… sont engagées dans des chantiers qui devraient grandement ravir les usagers.
A commencer par l’Etusa qui devrait lancer ce jeudi le service de connexion à Internet sans fil en offrant gratuitement des accès Wi-Fi dans l’ensemble des bus qu’elle exploite sur ses lignes dans l’Algérois.
Cela en attendant que les usagers du métro puissent utiliser leurs téléphones sous terre même si, pour le moment, aucune date n’est encore communiquée. Pour en revenir à l’Etusa, engagée dans un programme de densification de son parc d’autobus, à travers l’acquisition de 300 nouveaux véhicules auprès de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), se prépare activement pour accueillir l’été et plus particulièrement ramadhan 2015. Par la voix de son premier dirigeant, Krim Yassine, l’entreprise prévoit l’application d’un plan de transport spécial pour les nouvelles cités d’habitation construites dans la périphérie de la ceinture urbaine algéroise, qui nécessite une prise en charge rapide en la matière.

Les nouvelles cités concernées par l’ouverture de nouvelles lignes au cours de l’année sont Birtouta, Baraki ou Chaabia, et Bentalha, mais aussi la mise en place de lignes entre Birtouta et Sidi M’hamed, en passant par Tessala El Merdja. Mais pour ceux qui préfèrent le transport urbain par voie maritime, à l’actif de l’ETUSA, ils en profiteront grandement lors de la saison estivale avec un programme spécial pour desservir les communes côtières.

Le tramway n’est pas en reste, puisque la mise en service de la totalité de la première ligne du tramway d’Alger reliant Ruisseau à Dergana sur un trajet de 23,2 km, dotée de 38 stations, est prévue d’ici à la fin du printemps 2015. Le premier tronçon de cette ligne (Bordj El Kiffan-Mokhtar Zerhouni, 7,3 km) a été inaugurée le 8 mai 2011, le deuxième (Mokhtar Zerhouni-Ruisseau, 9,1 km) le 13 juin 2012 et le troisième (Bordj El Kiffan-Kahouet Chergui, 4,2 km) le 15 avril 2014.

Le dernier tronçon, reliant Kahouet Chergui à Dergana sur 2 km, devrait être opérationnel fin avril. Toutes ces réalisations  prometteuses en matière de transport dans la capitale annoncent une reconfiguration des transports dans l’Algérois. Bus, navettes maritimes, métro… auxquels vient s’ajouter l’exploitation commerciale de la nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta – Zéralda, de 21 km, qui est programmée pour fin décembre 2015, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif)

Reporters  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31