Passeport biométrique: les délais de livraison réduits bientôt à une semaine (ministère)


Passeport biométrique: les délais de livraison réduits bientôt à une semaineALGER - Les délais de livraison du passeport biométrique seront bientôt réduits à une semaine, ou à 10 jours au plus tard, a affirmé dimanche à Alger, le directeur général de la modernisation et des archives au ministère de l'Intérieur et des Collectivité locales, Abderrazak Henni.

M. Henni a expliqué que le retard accusé dans la délivrance du passeport biométrique est dû au "rush" enregistré en novembre et décembre derniers dans les daïras, assurant que cette situation sera bientôt "réglée".

Relevant qu'à ce jour, le passeport est remis dans des délais allant de 15 à 20 jours, M. Henni, qui intervenait sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne, a souligné qu'entre 22.000 et 25.000 passeports biométriques sont confectionnés par jour et que 4.500.000 ont déjà été livrés.

Il a indiqué, en outre, que les passeports seront renouvelables même au delà du 24 novembre 2015, date à laquelle les anciens passeports ne seront plus valables.

Il a, par ailleurs, fait remarquer qu'une nouvelle disposition a été prise en vertu de laquelle, les parents ne seront plus obligés de présenter leurs enfants de moins de 12 ans à la daïra. Une photo classique qui sera scannée suffira pour leur demande de passeport biométrique, a-t-il expliqué.

Interrogé sur les difficultés rencontrées par la communauté algérienne vivant à l'étranger quant à l'établissement du passeport biométrique, M. Henni a affirmé que "les retards enregistrés sont souvent dus à la prise d'empreinte ou de la photo".

Le responsable a annoncé que dans une semaine, un site web sera lancé pour permettre aux citoyens de suivre l'acheminement de leur dossier de passeport biométrique.

Concernant la carte d'identité nationale biométrique, le représentant du ministère de l'Intérieur a indiqué que "tout est fait pour être dans les délais". Pour le permis de conduire, M. Henni a relevé que "le travail a commencé" mais, que "le premier permis de conduire biométrique ne sera pas délivré avant l'année 2016", ajoutant que le fichier national du permis de conduire "sera finalisé dans un mois" et qu'un fichier national existait déjà pour la carte grise.

Revenant sur l'état civil, il a assuré qu'"aujourd’hui, ce fichier est entièrement numérisé", relevant que 61 millions d'actes de naissances sont numérisés, et que 47 millions ont déjà été retirés dont deux millions 600 mille en dehors de la commune de naissance de la personne.

M. Henni a encore expliqué que les documents d'état civil peuvent être retirés dans toutes les 1548 communes du pays et leurs 3000 annexes qui sont toutes reliées à la fibre optique.

Pour les daïras éloignées, notamment au niveau du sud et des hauts-plateaux, M. Henni a indiqué que les communes "font office de daïras" pour la réception des dossiers de passeport, rappelant que cette procédure est déjà en vigueur à Adrar et Illizi et qu'elle le sera bientôt à Djelfa, Tindouf et Tamanrasset.

Interrogé sur les mariages qui ne sont pas notifiés sur les actes de naissance 12, M. Henni a rassuré qu'une instruction a été donné aux communes pour régler ce problème. "C'est à la commune de faire les démarches nécessaires à ce sujet et non pas  au citoyen", a-t-il insisté.

Le même responsable a rappelé, pour la circonstance, que le numéro vert, "1100" est mis à la disposition des citoyens pour toutes leurs doléances portant sur les problèmes d'ordre administratif.

APS   

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31