In Salah : ce qu’a dit le chef de la 6e région militaire aux manifestants anti-gaz de schiste

 
In Salah : ce qu’a dit le chef de la 6e région militaire aux manifestants anti-gaz de schisteLe général-major Athamnia Ammar, chef de la 6e région militaire de l’armée, s’est réuni, ce mardi 3 mars, avec les représentants de la société civile et un groupe de jeunes manifestants.

« Le responsable nous a donné des garanties. Il nous a assurés que la police ne s’approcherait pas de nous pour qu’il n’y ait pas de violences », assure Kacem, un militant anti-gaz de schiste. « En fait, il a assuré que les manifestants pouvaient continuer à manifester pacifiquement et que la police et la gendarmerie n’interviendraient pas. Il a également indiqué qu’on pouvait remettre les tentes à place Semoud ‘résistance’ et à l’entrée du forage de gaz de schiste », précise Abdelkader Bouhafs, l’un des représentants de la société civile.

Selon Abdelkader Bouhafs, le chef de la 6e région militaire s’est même engagé « pour que de nouvelles tentes soient remises aux manifestants ». « Le chef de la 6e région militaire a insisté sur la sécurité et la stabilité (de la région) en précisant qu’il ne pouvait pas se prononcer sur le gaz de schiste ». « Nous n’allons pas nous approcher des entreprises (multinationales pétrolières) pour qu’il n’y ait pas de confrontation avec les services de sécurité. On a confiance dans l’armée ! », assure Kacem.

« La mission du chef de la 6e région militaire est sécuritaire. Il n’est pas engagé dans ce dialogue (autour du gaz de schiste). Mais il a promis de transmettre le message de la société civile. La population était contente de la position prise par l’armée », poursuit M. Bouhafs.

Des militaires sont intervenus au deuxième jour des affrontements, selon nos sources. « L’armée est intervenue parce que la police a été encerclée par la population. Des représentants de la société civile sont partis voir le chef de secteur pour intervenir. Il est venu et il s’est interposé entre les manifestants et la police antiémeute », explique Abdelkader Bouhafs.

TSA 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3