Cuba veut attirer les touristes algériens


La 19e session de la Commission intergouvernementale algéro-cubaine à la Havane s’achève ce vendredi 19 décembre. Les deux pays se sont mis d’accord pour diversifier la coopération déjà existante dans le domaine de la santé à d’autres secteurs économiques.

Attirer les touristes algériens

C’est une idée qui émerge depuis plusieurs années déjà avec de multiples initiatives de l’ambassade de Cuba à Alger. En effet, depuis 2010, de nombreuses conférences et visites de délégations cubaines se sont succédées pour promouvoir l’île. Les touristes algériens dont le pouvoir d’achat s’est accru depuis 2000 intéressent donc La Havane et Cuba pourrait devenir une destination touristique de choix pour les Algériens.

Lors de la Commission mixte intergouvernementale, débutée lundi, ce sujet a encore été évoqué parmi d’autres projets de coopération bilatérale. Les médias locaux rapportent une volonté affichée d’étendre la coopération aux domaines touristique, culturel et sportif.

Pour rappel, Cuba tire une bonne partie de ses ressources en devises du tourisme et ce sujet avait d’ailleurs été mentionné en octobre, lors de la rencontre à Alger, du vice-ministre cubain des Relations extérieures, Rogelio Sierra Diaz et son homologue algérien Ramtane Lamamra. Sierra Diaz évoquait alors la volonté de l’Algérie de « stimuler » son secteur touristique et l’expérience que Cuba pouvait lui « transmettre » en la matière. Il ajoutait même qu’un accord serait signé en décembre. À priori c’est chose faite, même si aucun détail sur le contenu exact n’a été communiqué.

Une coopération bien avancée dans le domaine de la santé

Au-delà du tourisme, d’autres projets communs ont été discutés avec l’ambition de développer la coopération dans les secteurs de l’agriculture, la technologie et la production de médicaments.

Actuellement, on dénombre 900 médecins et techniciens cubains installés en Algérie dans le cadre de leurs fonctions, selon les chiffres communiqués à l’APS par Mohamed Abdi, directeur de la Coopération au sein du ministère de la Santé, également présent lors de la commission mixte. Ces professionnels exercent, entre autres, dans des centres d’ophtalmologie, d’oncologie et de soins primaires dans différentes wilayas du pays et leur présence devrait être étendue à l’ensemble du territoire.

Désormais les deux états souhaitent avancer vers une coopération qualitative et selon l’Agence de presse cubaine qui cite le directeur du ministère du Commerce extérieur cubain, un programme de collaboration sur les ressources hydrauliques devrait être signé en janvier 2015.

Zahra Rahmouni

TSA 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3