Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Sous l'invitation de la fondation Tiregwan pour la promotion de Tamazight à partir du Canada, l'éminent avocat et militant des droits humains, Maître Ali Yahia Abdennour, a animé une série de conférences au Canada durant toute une semaine. Malgré son âge avancé (94 ans), l'infatigable Ali Yahia Abdennour a sillonné 4 villes canadiennes d'une importance certaine: Montréal, Québec, Kingston et Ottawa. Durant son périple canadien de 1700 km, Maître Ali Yahia a rencontré la diaspora amazighe du Canada, mais aussi des universitaires, des académiciens, des étudiants, des politiques, des membres de la société civile. L'une de ses rencontres les plus émouvantes est celle des élèves (ainsi que leurs parents) et des enseignants de l'école de Tamazight de l'association INAS qu'administre l'association INAS à Montréal.
Dès dimanche 16 novembre, Maître Ali Yahia Abdennour a donné sa première conférence au Centre Carlton de Montréal sur la crise dite " berbériste  de 1949 ". Avec sa force tranquille, sa fougue, son élégance et son savoir-parler, le conférencier a rappelé longuement la genèse historique de la dite " crise de 1949 " depuis l'Etoile nord-africaine de 1926 jusqu'aux lâches assassinats des nationalistes amazighistes Amar Ould Hamouda et Mbarek Ait Menguellat en 1956, mais aussi de Benai Ouali en 1957. La conférence est suivie d'un débat fructueux et est clôturée par un hommage émouvant rendu au conférencier par la fondation Tiregwa ainsi que la remise d'un fascinant tableau de peinture illustrant Maitre Ali Yahia Abdennour. Ce tableau est l'œuvre de la jeune artiste Sylia Muhand Said, une ancienne élève de l'école de Tamazight de l'ACAOH (Ottawa-Gatineau).

 

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Le diner-conférence de Montréal le 16 novembre 2014


Le lendemain, lundi 17 novembre, Maitre Ali Yahia Abdennour part pour la ville de Québec à la rencontre du Forum des Kabyles de Québec. Dans cette vieille ville, un vibrant hommage lui a été rendu par le président de l'association Forum des Kabyles, en l'occurrence Monsieur Mohand Hamrioui.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

  Me Ali Yahia Abdennour invité du Forum des Kabyles de Québec (17 novembre 2014)


Le deuxième jour (18 novembre) et sous l'invitation du centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'université Laval, Maitre Ali Yahia Abdennour a donné une conférence devant les étudiants gradués du département d'histoire et des sciences humaines. Cette conférence sous le thème " Que faut-il faire pour entériner la démocratie en Tamazgha (Afrique du Nord) ", il a dressé un tableau général de la situation politique de l'Afrique du nord depuis la naissance de l'étoile nord-africaine jusqu'aux blocages politiques d'aujourd'hui tout en proposant des solutions de sortie de crise.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour à l'université Laval à Québec (18 novembre 2014)


Mardi 18 novembre, destination Kingston (500 kms) où Maître Ali Yahia Abdenour est invité par le département des sciences politiques du collège militaire royal du Canada. Dans sa conférence intitulée " Démocratie et autoritarisme en Tamazgha (Afrique du nord) : État des lieux et perspectives ", Maître Ali Yahia s'est adressé à un large public très attentif et constitué d'étudiants officiers, d'enseignants et de nombreux membres des Facultés du collège (civils et militaires). Le public est impressionné par la clarté de son discours, de son esprit d'analyse et de synthèse, aussi de la structuration des idées et de la vivacité de sa mémoire dont le conférencier avance des dates précises voir même le jour de semaine de tel ou tel événement des années 30, 40 et 50. À ce propos, ne dit-on pas " avoir une mémoire d'éléphant, c'est être dépositaire et garant de la mémoire collective ", à ce titre, Maître Ali Yahia l'est amplement. En effet, à la fin de la conférence, plusieurs questions lui ont été posées à la fois par les étudiants et les enseignants sur les différentes crises que traversent plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, notamment l'Algérie.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour à l'école militaire du canada (20 novembre 2014)


De retour à Montréal (250km) le lendemain, il s'est entretenu avec Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocrate (NPD), opposition officielle à la Chambre des communes du Canada. Lors de cette rencontre, Me Ali Yahia Abdennour a expliqué à Monsieur Thomas Mulcair les origines de la crise politique algérienne tout en traçant les contours d'une sortie de crise pacifique. À noter que l'essentiel des discussions entre Me Ali Yahia et le chef du NDP a été rapporté par la presse.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour avec Monsieur Thomas J. Mulcair,
chef de l'opposition officielle du Canada (21 novembre 2014)


Dès la matinée de samedi 22 novembre, Me Ali Yahia Abdennour rend visite à l'école de Tamazight de l'association INAS à Montréal. Lors de cette visite mémorable, Me Ali Yahia a exprimé une joie et de l'émotion sans limites qu'on décèle  sur son visage angélique. Lui, qui a écouté avidement ces enfants Kabyles de Montréal lire, chanter et parler en tamazight, malgré l'immense distance qui les sépare de la terre natale de leurs ancêtres amazighes. Certainement, il a eu la même pensée que celle de Samir Ait Belkacem, responsable de Studio Double Voice à Tizi Ouzou,  qui a accompagné Me Ali Yahia Abdenrour au Canada, en écrivant ceci dans sa page Facebook " Une rencontre émouvante, une belle leçon pour ceux qui pensent que les autres langues passent avant Tamazight. Les élèves de l'école de Tamazight "INAS" de Montréal nous ont donné l'exemple ".

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour en visite à l'école de Tamazight INAS (22 novembre 2014)


Dans l'après-midi de la même journée, direction l'Université du Québec à Montréal où Maître Ali Yahia, président d'honneur de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme, a donné une autre conférence dans un amphithéâtre rempli d'étudiants, de professeurs et des membres de la société civile, venant écouter avec grand intérêt l'orateur parler de la situation actuelle en Algérie.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour à l'Université de Québec à Montréal (22 novembre 2014)


Enfin, dimanche 23 novembre, l'infatigable Ali Yahia est invité par l'Association Culturelle Amazighe d'Ottawa-Hull (ACAOH) à Ottawa-Gatineau (200Kms de Montréal). Cette invitation s'est déroulée sous forme de diner-conférence. Lors de sa conférence, le conférencier a parlé particulièrement de la situation pénible que vit la Kabylie depuis 1962 et plus particulièrement depuis 1999, soit depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir. Un débat fructueux animé par Dr. Boussad Berrichi a permis à la nombreuse assistance, venue en grand nombre, de poser plusieurs questions. À la lumière des questions posées au conférencier par de nombreuses personnes du public, il est clair que ce public se souci énormément de la situation et de l'avenir de la Kabylie, l'inoubliable terre de leurs ancêtres. Me Ali Yahia a répondu aisément et en toute clarté à toutes les questions avec pédagogie et discernement tout en proposant des solutions de sortie de crise, et il a préconisé certaines perspectives dont l'autonomie, le système fédéral à la Canadienne, …
À la fin de la conférence, un émouvant et poignant hommage a été rendu à Maître Ali Yahia par l'ACAOH et Tiregwa sous forme d'un cadre commémoratif avec un écrit en Tamazight en lettres dorées soulignant le long combat de l'infatigable Ali Yahia pour la décolonisation, contre la dictature et les droits de la personne humaine.

Maitre Ali Yahia Abdennour au Canada : Le parcours d'un combattant pas comme les autres

Me Ali Yahia Abdenour invité par l'association ACAOH (23 novembre 2014)


Enfin, après deux jours de repos bien mérités, Maitre Ali Yahia a pris le chemin du retour au pays natal le Mardi 23 novembre 2014, avec une promesse de revenir au Canada pour d'autres conférences dès la sortie de son prochain livre.

Racid At Ali Uqasi
Ottawa, Vendredi 28 novembre 2014


 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5