Violence à l’égard des femmes : Amnesty International va saisir Sellal

Amnesty International a demandé une audience au premier ministre Abdelmalek Sellal en vue de lui remettre une pétition contre les violences à l’égard des femmes signée par 198,128 personnes. Une manière d’appeler les gouvernements à reconnaitre les droits des femmes et des filles à l’intégrité physique et de vivre à l’abri des violences sexuelles.

« L ’Algérie n’est toujours pas dotée d’une loi spécifique pour lutter contre les violences liées au genre, malgré une demande de longue date des associations algériennes de défense des droits des femmes », constate Amnesty International Algérie dans un communiqué rendu public à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Afin de remédier à cette situation de « discrimination à l’égard des femmes », l’ONG demande aux autorités algériennes de « réformer les dispositions législatives qui ne protègent pas les victimes de violences sexuelles de manière adéquate, d’adopter un cadre législatif et réglementaire exhaustif de lutte contre les violences sexuelles et de prendre des mesures pour faciliter l’accès des victimes à des voies de recours judiciaire et un soutien médical approprié ».

Amnesty qui classe l’Algérie derrière ses voisins marocain et tunisien en matière de protection des femmes victimes de viols note, toutefois, que des mesures positives ont été prises par les autorités algériennes au cours de cette année. Il s’agit, notamment, relève le document, de l’adoption du décret 14-26 relatif à l’indemnisation des femmes victimes de viols perpétrés par les groupes armés durant la décennie 90.

En plus de cette indemnisation Amnesty appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour accorder pleine réparation à ces victimes.

Mina Adel

El Watan  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3