Commémoration du Congrès de la Soummam

Le RCD veut faire la jonction entre hier et aujourd’hui

Pour marquer un grand retour sur la scène politique, le RCD s’appuie sur un symbole. Il compte organiser un grand colloque, de deux jours, sur le Congrès de la Soummam dont l’Algérie célèbre le 58e anniversaire.

Pour célébrer l’événement, le parti, que préside Mohcine Belabbas, organisera du 20 au 22 août, à Béjaïa, un colloque qui traitera des différentes thématiques liées au Congrès de la Soummam. Pour cela, le parti a fait appel à des personnalités de haut vol, à commencer par son ancien président, Saïd Sadi, qui animera une conférence ayant pour thème «Congrès de la Soummam : charpente de la guerre, tabou de l’après-guerre».

Deux autres personnalités politiques de premier rang participeront aux débats. Il s’agit de l’ancien chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, qui animera une conférence intitulée «Congrès de la Soummam : intégration des étudiants à la Révolution», et de l’ancien président de l’APN, Karim Younès, qui évoquera le «Rôle de l’Algérie dans l’espace géopolitique mondialisé en perpétuel changement de position».

Sur le plan académique, l’universitaire Abdelmadjid Merdaci animera une conférence sur la jonction entre le 20 Août 1955 et la même date de l’année d’après. L’historien citera des acteurs des deux événements que sont le soulèvement du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam. Pour expliquer l’idée de ce colloque, qui durera 2 jours, le RCD évoque le lien entre le passé et l’avenir.  «Notre présent aurait pu être l’émanation salvatrice du Congrès de la Soummam.

Ses artisans, Abane, Krim, Ben M’hidi, Ouamrane, Zighout, Bentobal, Amirouche... demeurent toujours des exemples d’engagement et de sacrifice pour une Algérie démocratique et sociale», indique un communiqué du RCD, qui ajoute : «La fédération des énergies, la structuration organique par région, la primauté du politique sur le militaire, (et de l’intérieur sur l’extérieur), l’importance du rôle de la société civile, particulièrement celui de la jeunesse, des femmes et des syndicats ont été des résolutions de ce congrès et restent même aujourd’hui d’une actualité brûlante.» En plus de ces illustres communicants, deux cadres du RCD, à savoir Nouredine Aït Hamouda et le juriste Hakim Saheb, animeront chacun une conférence, en plus bien entendu de l’intervention politique de l’actuel président du parti, Mohcine Belabbas.
 

El Watan   
 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5