Ramtane Lamamra l'a confirmé hier

L’Algérie participera à la célébration du 14 Juillet à Paris

Ramtane Lamamra l'a confirmé hier
L’Algérie participera à la célébration du 14 Juillet à ParisRamtane Lamamra a mis en avant l’histoire du peuple algérien et ses propres contributions à la liberté à travers le monde pour justifier la première participation de l’Algérie aux festivités du 14 Juillet à Paris.

Le ministre des Affaires étrangères a confirmé la participation de l’Algérie aux festivités du 14 Juillet à Paris. Cette déclaration a été faite, hier, au cours du point de presse organisé conjointement avec le ministre des Transports, Amar Ghoul, en marge de la visite effectuée à la gare maritime. “Nous y serons”, a affirmé le ministre, expliquant que cette manifestation représentant le centenaire de la Première Guerre mondiale, et à laquelle sont conviés 80 pays, “nous concerne nous aussi, sachant que le monde entier reconnaît les sacrifices consentis par le peuple algérien dans ce cadre”.

Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que “l’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet”, avant de préciser que “le peuple algérien assume toute son histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde”, soulignant que cette participation, qui aura lieu le 14 juillet à Paris, vise à rendre “à nos valeureux aînés l'hommage qu'ils méritent pour le sacrifice de leur vie pour la liberté d'autrui et la leur propre”.
Il faut savoir que l’Algérie a été officiellement invitée par le président Hollande à participer au traditionnel défilé militaire du 14 Juillet, fête nationale en France. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et l’Algérie est considérée comme un pays dont les ressortissants ont joué un rôle majeur.

Cependant, côté algérien, le gouvernement ne s’est pas prononcé en faveur ou non de l’invitation. Le ministre des Affaires étrangères a saisi l’opportunité de la visite au port d’Alger pour inspecter les conditions d’accueil des émigrés pendant la saison estivale pour aborder ce dossier qui a fait polémique aussi bien dans l’Hexagone qu’en Algérie. Cependant, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas donné d’autres détails sur cette participation. Il y a lieu de croire que l’Algérie enverra certainement à Paris une petite délégation de militaires, même si ces derniers ne défileront pas, comme le disent certaines sources. Des voix, faut-il le rappeler, s’étaient élevées contre cette participation, notamment celle du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, mettant en avant d’abord la reconnaissance par la France de la criminalisation du colonialisme. Parallèlement, l’idée de voir des militaires algériens dans un défilé sur les Champs-Élysées n’est pas du goût de l’extrême droite française qui a lancé une véritable campagne anti-algérienne à cet effet.

Sur un autre plan, Ramtane Lamamra a condamné énergiquement le comportement de certains Français qui ont souillé le drapeau algérien et les dernières déclarations de la présidente du Front national, Marine Le Pen, au sujet de la binationalité de nos ressortissants vivant en France. Comme il a réitéré l’engagement de l’État algérien à protéger ses ressortissants où qu’ils se trouvent. “Nous ferons tout ce qui est en notre possession, dira-t-il, pour garantir la sécurité de nos concitoyens à l’étranger. Cet engagement a été déjà prouvé lors de cette Coupe du monde où tous les moyens ont été mis pour encourager notre équipe nationale, mais aussi pour que la dignité de nos concitoyens soit sauvegardée, car nos ressortissants vivant à l’étranger sont une partie indissociable de notre peuple.”

Liberté 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5