Actualités : LE MAE LES A DÉVOILÉES JEUDI

Batterie de facilitations pour les Algériens de l’étranger

Depuis le 1er juin dernier, tout citoyen né en Algérie et résidant à l’étranger peut se faire établir son acte de naissance 12 S au niveau du ministère des Affaires étrangères.

Il suffit tout simplement au-dit ressortissant de signifier sa demande via le site en ligne du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, validée par les postes concernés. Cette opération qui permet la production instantanée desdits actes, participe de la vaste batterie de facilitations décidées par les pouvoirs publics en faveur de notre très large diaspora établie aux quatre coins de la planète.

Des facilitations vulgarisées jeudi dernier lors d’une rencontre avec les médias au niveau du ministère des Affaires étrangères, et réparties en sept axes principaux : allègement et simplification des procédures de gestion consulaire, renforcement de la protection consulaire, renforcement des moyens humains et matériels des postes consulaires, aménagement des horaires de travail des consulats en France, amélioration des conditions d’accueil des citoyens, passeport biométrique à l’étranger et, enfin, amélioration des conditions d’accès en territoire national des ressortissants dans le cadre de la période estivale.

Ainsi, l’informatisation de la gestion consulaire, notamment du service PLIC (Passeport, légalisation, immatriculation consulaire) a permis un traitement diligent et rapide des dossiers introduits par nos concitoyens, grâce à l’installation d’une nouvelle application plus performante de gestion consulaire. Aussi, les pièces constitutives des dossiers administratifs liés à l’immatriculation et à la délivrance des documents consulaires ont été considérablement réduites.

Sur les plans humain et matériel, il a été décidé de renforcer les postes consulaires en moyens humains et matériels supplémentaires avec le recrutement d’agents consulaires contractuels qualifiés et diplômés, d’agents vacataires pour la période estivale et l’affectation temporaire de fonctionnaires titulaires à partir de l’administration centrale pour des missions spécifiques. Ceci en sus de l’acquisition de nouvelles chancelleries consulaires à l’étranger à Francfort, Barcelone, Londres, Nanterre, Lyon, Montpellier, Toulouse au moment où d’autres acquisitions sont en cours à Vitry-sur-Seine, Paris et Pontoise et des aménagements sont en cours dans d’autres consulats.
Des aménagements des horaires de travail des consulats en France ont été également effectués à l’effet d’éviter les rushs constatés devant les sièges des consulats avec une nette amélioration des conditions d’accueil des citoyens.
Pour nos ressortissants désirant se rendre au pays, notamment en période estivale, il a été décidé la simplification des procédures de débarquement des passagers au niveau des services de police et des douanes dans les enceintes aéroportuaires, grâce notamment à la suppression des fiches de police et de celles des véhicules au niveau des ports, le renforcement des capacités de transport pendant la période estivale et la programmation de vols supplémentaires et de liaisons maritimes, avec une réduction appréciable des délais d’attente et de traitement dans les enceintes d’arrivée et la mise en place dans les ports de couloirs verts pour les familles et les personnes âgées et à mobilité réduite.


Le Soir d'Algérie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3